Nouveautés ludiques mars 2021


On garde le moral et on ne perd pas le rythme ! Les jeux se suivent et ne se ressemblent pas, ou en tout cas nous faisons tout pour !

Voici donc un petit tour de notre étagère “Nouveautés”, avec des jeux pour tous les goûts et tous les styles !

A emprunter sans modération en attendant de pouvoir de nouveau les partager avec nous à la M.M.J. !

50 Missions : un jeu de cartes en équipe avec des missions à remplir en jouant les cartes que nous avons en main sur 4 paquets disposés face visible au centre de la table. Dès qu’une des missions exposées est remplie (en fonction des valeurs et/ou des symboles visibles), elle est écartée et remplacée par une autre. Saurez-vous décrocher la médaille de bronze, d’argent, ou l’or tant convoité ? A vos neurones !

Andor Junior : après avoir arpenté sans relâche les terres des trois boîtes principales du jeu Andor, et si vous emmeniez avec vous de plus jeunes compagnons ? Cette version Junior, réalisée par des spécialistes du genre et toujours illustrée par le talentueux Michael MENZEL (auteur de Andor, justement), vous permettra de partager le souffle épique de son aîné avec les plus jeunes ! A vos épées et vos dés !

Association 10 Dés : un jeu d’ambiance à base de dés et d’associations de mots ! En compétition ou en coopération, saisissez de 2 à 5 dés et inscrivez la proposition qu’ils vous ont inspirée. Vos co-équipiers la trouvent ? Avancez sur la piste de score. Sinon, c’est à l’autre équipe de tenter, ou au pion “neutre” de progresser vers la case de fin de partie. Simple à expliquer, pas si simple à jouer, pour les esprits vifs et imaginatifs !

Lueur : partez à l’aventure dans un monde de ténèbres en recrutant d’étranges compagnons de voyage. Votre objectif : collecter les précieuses lueurs qui ramèneront un peu d’éclat à votre univers. Vous devrez composer avec les éléments (eau, feu, air, terre…) que les dés mettront à votre disposition, en évitant certains coups du sort et autres malédictions. Un jeu prenant et un peu calculatoire et surtout totalement envoûtant grâce aux sublimes illustrations de Ben BASSO !

Picto Rush : 3,2,1… dessinez ! Vous avez exactement 20 secondes pour réaliser 20 dessins inspirés par 20 mots lus par le meneur. 20 dessins, vraiment ? En 20 secondes ? Oubliez vos talents artistiques et concentrez-vous sur votre sens de la synthèse… et du pictogramme ! Car un simple trait peut parfois en dire bien plus qu’un long dessin ! Rapide, dynamique, innovant et très drôle : une réussite à mettre en toutes les mains et dont on a envie d’enchaîner les parties !

Roméo et Juliette : les célèbres amants de Vérone sauront-ils faire triompher l’amour sur la haine face à la sanglante et légendaire rivalité de leurs deux familles ? A vous d’en décider avec ce jeu coopératif pour deux joueurs aussi complexe que réussi. A chaque tour, communiquez avec vous partenaire si vous le pouvez, jouez un lieu et un personnage, appliquez les effets du lieu dans lequel vous êtes arrivés et priez pour que tout se passe au mieux pour les deux amants réunis ! Un casse-tête offrant plusieurs niveaux de complexité et des heures de réflexion à partager en toute complicité.

The Magnificent : Poussez la toile et entrez donc vous installer sous le chapiteau aussi sombre qu’envoûtant. Là vous attendent des artistes que les joueurs et joueuses vont tenter de rendre toujours plus attractifs et… magnifiques ! A votre tour, choisissez le bon dé parmi ceux disponibles, déclenchez les bonnes actions et hissez-vous tout en haut de l’affiche ! Un jeu tendu et calculatoire qui vous pousse à faire les meilleurs chois en un nombre d’actions très limité. A vous d’entrer en piste !

Tortuga 2199 : un nouveau deckbuilding proposé par Origames. Incarnez un capitaine pirate venu pillez les ressources en Hélium 3 livrées au chaos de la planète Tortuga ! Vos achats (et vos actions !) seront conditionnés par vos ressources mais aussi par votre position sur le plateau.
Un plateau sur lequel les points de manœuvre permettent de se déplacer pour aller attaquer les positions des autres ou faire la chasse aux créatures légendaires !
Peu de répit dans ce jeu immersif et magnifiquement illustré qui utilise toutes les qualités et le dynamisme du deckbuilding. Allez, on s’en refait une ?

(L’illustration de l’en-tête est, vous l’aurez reconnu, un extrait de la boîte de l’épique Andor Junior !)

Share