Idées cadeaux ? Les jeux du Prix des Enfants !


Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de se pencher sur la pléthorique offre ludique et d’essayer d’y voir plus clair. Nous vous proposons de vous guider dans cette dense jungle en suivant un guide fiable et expérimenté : le Prix des Enfants du Palais du Jeu et du Jouet.

Palmarès 2016

Sauve Moutons : un jeu coopératif dans lequel vous devez conduire un maximum de petits moutons dans la bergerie avant que le loup ne les capture. Jouez un carte action “Mouton” pour déplacer une partie de votre troupeau et lui faire atteindre le sommet de la montagne – un bel assemblage 3D en carton – puis activez une carte “Loup” au hasard pour déplacer le prédateur. Réflexion collective et motricité fine dans les alpages !

Quick Couic : en usant uniquement de la parole, guidez le bras de votre partenaire pour qu’il attrape le bon objet au centre de la table alors qu’il-elle a … les yeux bandés ! L’équipe adversaire fait de même, juste en face, brouillant la donne par les mots de l’un-e et les gestes de l’autre. Drôle, rapide et déroutant 🙂

Palmarès 2017

Booo ! : dans un château hanté écossais, terrorisez les visiteurs en déplaçant un fantôme farceur. Mais le revenant de blanc vêtu ne se déplace pas librement : il ne peut franchir que des murs d’une seule et même couleur parmi toutes celles proposées. Chaque joueur et joueuse doit donc le plus rapidement possible trouver un bon chemin avant les autres. Un véritable casse-tête aux solutions multiples et à la difficulté croissante pour les premier-es à avoir trouvé. A vos méninges !

Coconut Pirate : cocktail de lancers de dés, d’observation et de rapidité au pays des pirates ! Le fond de la boîte, molletonné, sert de piste de lancers. Les dés sont illustrés d’images phares du monde de la piraterie, et vous devrez être le-la premier-e à repérer les bonnes combinaisons pour avancer sur la piste des scores ou faire reculer les autres. Longue vue et réflexes de pirate de rigueur 🙂

Palmarès 2018

Mon premier jeu des formes : jeu coopératif pour les tou-tes petit-es dans lequel il faut reconstituer une famille de formes ou de couleurs avant qu’une “Méchante Famille” ne soit complétée au centre de la table. Accessible et ouvrant la voie à la pratique du langage et au développement du vocabulaire, un jeu aux visuels attractifs qui se décline également en version compétitive.

Troll & Dragon : aventurières et aventuriers de tous poils, partez à la découverte d’incroyables trésors gardés par un terrible Troll et par un encore plus terrible Dragon ! Un frénétique jeu de dés et de “stop ou encore” dans lequel il faut savoir aller loin mais s’arrêter au bon moment ! La lutte contre le Dragon, seul-e contre tou-tes, est un grand et épique moment !

Palmarès 2019

Mon premier jeu de Gare au requin ! : à tour de rôle, plongez au fond des mers et piochez une carte pour voir ce que vous en remontez. Un petit poisson ? Super, il vient agrémenter votre collection. Un requin ? Nooon ! Il dévore vos réserves. Une anémone ? Une vague ? Surprise ! Un jeu simple pour les plus petit-es qui permet de se familiariser avec la manipulation de cartes, l’apprentissage progressif de règles et le comptage des… poissons ^^

Slide Quest : épée au poing, le petit chevalier n’attend que vous pour le conduire à travers les 20 étapes toujours plus difficiles d’une quête endiablée. Trous, ennemis, bombes ! jonchent ce parcours glissant qui nécessitera toutes l’adresse des joueurs et joueuses associé-es autour du plateau de jeu qu’ils-elles doivent incliner dans la bonne direction pour faire rouler le chevalier monté sur bille jusqu’à la sortie. Beau, ergonomique, de plus en plus rude et aussi drôle que stressant !

Palmarès 2020

Tapikekoi ? : pendant la nuit – quand tout le monde ferme les yeux – un cambrioleur est passé (celui ou celle qui a gardé les yeux ouverts). Mais qu’a-t-il-elle volé ? Un livre dans la chambre ? Une lampe dans le salon ? Une assiette dans la cuisine ? A tour de rôle, incarnez le malandrin et essayez d’embrouiller les pistes des cambriolé-es ^^ Rapide, malin, un jeu qui fait appel à la mémoire collective et aux associations d’idées.

Kraken Attack ! : Vite, vite, équipage, nous nous faisons… aborder ! Un comble pour des pirates qui doivent, tou-tes ensemble, repoussez les assauts d’une pieuvre aussi géante qu’acharnée. Frappez à courte ou longue distance pour faire reculer les tentacules, réparez le bastingage avant que le pont ne soit endommagé et tenez bon jusqu’à l’assaut final ! Immersif, prenant, excitant : que demander de plus ?

Pandaï : dans la jungle, terrible jungle, le panda est affamé, ce soir ! Il part donc en quête de bons fruits juteux et de nouveaux partenaires de jeux, mais gare aux cages ou, pire, aux tigres ! Un jeu de stratégie plein de surprises et d’anticipation dans lequel il faudra savoir s’adapter au terrain et réunir plus vite que les autres de nouveaux compères pandas magnifiquement illustrés.

Tous ces jeux ont été testés et approuvés, au fil des années, par des milliers d’élèves toulonnais-es motivée-es et impliqué-es. Une sélection judicieuse et accessible !

Share