Toulon Joue – 4000 mercis !


Il nous aura fallu une bonne semaine pour (commencer à) nous en remettre ! Toulon Joue fut pour nous une expérience inouïe et intense !

4 000 visiteurs et visiteuses de tous âges accueilli·es pendant 2 jours, durant près de 24h, pour un week-end de jeux d’une énergie folle au Palais Neptune.

Petit tour d’horizon récapitulatif qui nous permet de remercier une nouvelle fois nos nombreux partenaires qui ont tous et toutes déployé tous leurs talents pour offrir au public la palette ludique la plus large possible !

ANIMATIONS EXTÉRIEURES

Les jeux géants étaient de sortie, notamment notre échiquier XXL qui a vu se succéder des dizaines de parties entre plus grand·es et plus petit·es.

Un classique qui prend un nouveau souffle dans sa version surdimensionnée !

Tout autour se disputaient des parties de Katamino, Passe-Trappe et Puissance 4, tous au format « grande taille » !

L’association Magic Sabre Wars vaita installé une lice pour proposer des initiations à l’escrime ludique. Tente, râtelier d’armes, espace sécurité : tout était rassemblé pour les grands jours !

Malgré le vent et le froid, les épéistes ont enchaîné démonstrations, affrontements en équipe et tournois devant un public fasciné. De quoi susciter des vocations et se dépenser entre deux parties plus posées de jeux de société !

HALL D’ACCUEIL

Passé le « point informations » (où étaient assurés le comptage nominatif et les inscriptions aux tournois et parties de jeux de rôles), Bobo, clown-sculpteur de ballons, a conquis les plus jeunes (et leurs parents) en leur proposant une ménagerie aérienne et multicolore : entre ses doigts experts défilaient souris, papillons, girafes et chiens qui ont coloré le Palais durant tout le week-end.

Sa patience et sa gentillesse l’ont amené à sculpter jusqu’au bout de la nuit !

À quelques pas de là, les plus rapides et les plus téméraires pouvaient prendre à bras le corps notre Crazy Cups géant et tenter d’aligner ou d’empiler au plus vite les grands seaux colorés en suivant les modèles affichés.

Un jeu aussi frénétique que musical, qui résonnait bien dans le grand hall du Palais !

1ER ÉTAGE – ESPACE ENFANTS

L’espace enfant occupait toute la partie droite du 1er étage, avec vue plein sud.

Au centre, les petites et grandes tables proposaient des jeux pour les 3-7 ans, notamment notre sélection du Prix des Enfants 2021.

L’espace KAPLA n’a pas désempli du week-end. De la petite maison (sur le lino 😉 à la tour vertigineuse, les bâtiments les plus variés sont sortis de l’imagination des architectes en herbe (de tous âges !) qui avaient à leur disposition plus de 3 000 planchettes en bois !

De quoi construire à volonté et… détruire, à l’occasion, pour la plus grande joie des équipes de démolition ^^

Nous espérons que nous n’avons pas dispersé trop d’éléments aux quatre coins du Palais 😉

Grâce à nos ami·es de Terre Ludique (ludothèque à Marseille, membre comme nous de l’Association des Ludothèques Françaises) nous avons pu proposer un espace jeux symboliques (avec de la dinette, des petites voitures, des chevaux en bois) et d’assemblage (les Duplo ont eu un succès fou !).

De quoi donner à jouer aux tou·tes petit·es qui ont animé l’espace dès l’ouverture.

Grand merci à Fred, de la ludothèque de Beausoleil (elle aussi membre de l’A.L.F.) qui a fait la route (et il venait de loin !) pour animer à nos côtés durant les deux jours.

Partenaire de dernière minute, Geoffroy a eu la gentillesse (et la patience !) de nous faire partager sa passion pour les K-nex, jeux d’assemblage et d’engrenages motorisés !

D’incroyables constructions et de surprenants véhicules ont été composés durant le week-end, envahissant peu à peu l’ensemble de l’espace enfants.

Nul doute que nous le reverrons à nos côtés lors de nos prochains événements 😉

1ER ÉTAGE – ESPACE MULTI-JEUX

L’immense « salle des colonnes » du Palais nous a permis d’installer des dizaines des tables dévolues aux jeux « courts » (entre 2 minutes et 2… heures !) et aux prototypes.

Petit tour d’horizon d’un univers très large qui n’a pas désempli et qui s’organisait autour de notre célèbre buvette ou Céline, Cyrille et leur équipe ont fait des ravages avec leurs sandwiches, crêpes et croque-monsieur, sans compter nos célèbres pop corn (merci au Conseil Citoyen de Toulon Centre) et la succulente Bière de la Rade disponible en deux teintes 😉

Le stand de la boutique l’Atanière (un de nos partenaires historiques !) permettait à celles et ceux qui avaient craqué pour un titre de repartir avec. Un paquet d’idées cadeau étaient dispos !

De plus, l’équipe des « Chats Bleus » (comme on les surnomme par ici 😉 a assuré tournois et initiations de Jeux de Cartes à Collectionner : Yu-Gi-Oh, 7 Fallen, Pokémon… Le monde du jeu est varié, il y en avait pour tous les goûts !

Jérémie, à peine remis du Festival International des Jeux de Cannes, est venu représenter dignement et efficacement les éditions Atalia !

4 tables parées de bleu sur lesquelles on pouvait jouer au débridé Team 3 ou au plus profond Gutenberg.

4 tables, 4 ambiances !

Nous espérons que d’autres éditeurs se joindra à nous lors de nos prochains événements 🙂

Le Comité Var-Estérel de Scrabble a animé deux tables toujours bouillonnantes où se sont croisées plusieurs générations pour des parties plus endiablées qu’il n’y paraît.

L’intensité des parties n’a cessé de croître toute au long du week-end et les mots proposés le dimanche après-midi dépassaient l’entendement – et parfois le plateau de jeu ! 😉

Au cœur de cet étage, les auteur·es de jeux et les prototypes étaient à l’honneur.

Mille mercis à Séb-Cryx qui a fédéré et organisé les Auteurs de Jeux Toulonnais et qui a mobilisé les auteur·es de la Fabrique des Auteurs Marseillais venu·es en nombre ! A.J.T. et F.A.M. proposaient des jeux inédits, en cours de création ou de développement, qui ont pu bénéficier de l’intérêt pointu d’un public de passionné·es.

À leurs côtés étaient présentes :
– l’équipe de BabaOrum qui a eu beaucoup de succès avec ses toques et ses jeux
– l’équipe de Lucky Jack qui présentait un jeu dans l’univers des casinos
– l’équipe de Oukon?Va’r qui fait découvrir notre département à travers une série de questions

Un espace dynamique pétillant d’idées et de création !

Nous en avons profité pour sortir nos jeux surdimensionnés : River Dragons, des éditions Matagot (succès garanti) et Colt Express, des éditions Ludonaute (photo ci-jointe).

Les jeux nommés et primés à l’As d’Or 2022 du Festival International des Jeux de Cannes n’étaient pas en reste : 7 Wonders Architects, Living Forest, Happy City, Cartaventura…. Ils étaient notamment animés par nos copains les Trolls de Jeux d’Antibes, que nous remercions pour leur présence à nos côtés (à charge de revanche ^^).

1ER ÉTAGE – PLUS AU CALME

Dans une salle un peu isolée se trouvait l’espace peinture de figurines. Coordonné par Jean-Loup et Olivier, il nous a offert :
– un concours de peinture qui a vu s’affronter d’incroyables talents d’artistes sur les figurines de Super Fantasy Brawl.
– des démonstrations de peinture à couper le souffle
– un atelier qui a permis aux participant·es de tous âges de repartir avec une figurine offerte peinte.

De quoi motiver nos envies de développer la peinture de figurines à la Maison Méditerranéenne des Jeux !

Maître Chocho (sur sa table perché) et sa vaillante équipe de meneurs de jeux de rôles des Tisseurs de Rêves nous ont fait l’honneur de leur présence tout au long du week-end. Une chance immense pour nous !

Ils ont animé des parties de Bitume, Rêve de Dragon, P.I.R.A.T.E.S et Z-Corps. Là encore, joueurs et joueuses de tous âges et tous horizons, débutant·es et confirmé·es, se sont réuni·es autour de tables où l’ambiance était aussi bonne que les jeux !

Nous serons évidemment à leurs côtés cet été lors de l’édition spéciale anniversaire de leur week-end ludique gardéenne !

Non loin de là, les meneurs et meneuses de jeu de la Guilde Saint-Georges avaient posé leurs dés et leurs écrans.

Rencontrés lors du dernier F.I.J. à Cannes, ils et elles nous ont fait le plaisir de participer aux deux jours de Toulon Joue, enchaînant les parties d’initiation en tout genre et à la volée !

Jamais le jeu de rôles n’avais occupé une aussi belle place à nos côtés. De quoi nous donner de nouvelles envies pour les événements à venir !

Si la rumeur est bonne, ces rôlistes aubagnais ont été ravis par leur séjour toulonnais. Nous les reverrons donc bientôt !

Mano Quante avait déjà été parmi nous pour nos 10 ans en 2019.

À l’époque, il en était encore à la phase de tests de Quantiques, son jeu de rôles. 3 ans après, le voilà édité !

Il nous a présenté les très belles éditions de son jeu et en animé de nombreuses parties, entraînant les joueurs dans un univers de science-fiction cyberpunk et instable.

Quel bonheur de voir les jeux grandir, évoluer et finalement franchir le cap du grand public ! Nous espérons avoir un peu contribué à la naissance de Quantiques !

1ER ÉTAGE – LES JEUX « EXPERT·ES »

Une immense salle était dédiée aux jeux « expert·es » (au moins 2h la partie, parfois 4 !).

Un « coin » au calme qui a vu se succéder des parties de Mare Nostrum, Tapestry, Iki, Terraforming Mars, Fief, Barrage… De quoi faire fumer un paquet de cerveaux !

Une table était consacrée au jeu Obscurio, des éditions Libellud, dont un exemplaire était à gagner. Merci à Pierre-Loïc d’en avoir animé un paquet de parties !

Un espace accueillait les tournois, notamment celui de Dune Imperium (éditions Lucky Duck Games) et de Super Fantasy Brawl (édition Mythic Games). Des affrontements de haute volée !

LES SURPRISES

Au détour d’une allée, vous pouviez rencontrer John Back. Avec ses cartes, pièces, élastiques et autres objets anodins, il défiait les lois de la logique (et de la science !) en faisant apparaître, disparaître, fusionner… tout ce qui lui passait par la main. Bluffant !

Succès garanti pour cet artiste aussi talentueux que baratineur, mais les deux sont sans doute liés ! 😉

Nul doute que vous pourrez le croiser prochainement à nos côtés – pourquoi pas un mardi soir au bar le Mousse ?

Samedi après-midi, Jonathan AUCOMTE, dessinateur de BD et illustrateur de jeux (La Maison des Souris, Mad Trap, Magic Rabbit…) s’est joint à nous autour de notre plateau géant de Galèrapagos !

Il en a animé plusieurs parties déjantées et a dédicacé quelques boîtes pour la plus grande joie des chanceuses et chanceux présent·es.

Nous espérons le retrouver bientôt à nos côtés, et pourquoi pas aux côtés d’autres illustratrices et illustrateurs qu’il aurait motivé·es ? Suivez notre regard :p

Nous en profitons pour remercier Ann&Seb qui, du fond de leur tanière et malgré les aléas, ont réalisé la superbe affiche de Toulon Joue !

4000 MERCIS.. ET PLUS !

Nos remerciements vont bien évidemment à toutes celles et tous ceux qui sont venu·es passer quelques minutes ou plusieurs heures avec nous durant ces deux jours.

Ils vont aussi à tous les partenaires cités ci-dessus (associations, professionnel·les, indépendant·es…) – en espérant n’avoir oublié personne.

Nous remercions également chaleureusement toute l’équipe du Palais Neptune qui a été aux petits soins avec nous avant, pendant et après l’événement. Mille mercis aussi à la ville de Toulon pour sa confiance et son soutien.

Et surtout, surtout, une infinité de mercis à toutes et tous nos bénévoles, les désormais célèbres « t-shirts rouges« , qui ont été sur le pont longtemps avant, longtemps après, mais surtout pendant cet intense week-end, donnant de leur temps et de leur énergie sans compter pour la réussite de ces deux jours. Plus largement, ils et elles nous accompagnent quotidiennement depuis plusieurs années et ont permis à notre association d’en arriver où elle est aujourd’hui et pour tout ça, nous ne les remercierons jamais assez !

Merci à Alexis, Anatole, Aurélien, Aurore, Axel, Bruno B, Caroline, Céline A, Céline P, Clémentine (venue de loin !), Cloé, Déborah, Diane, Gabriel, Gauthier, Grégory, Hugo, Jean-Loup, Jean-Michel, Kévin A, Kévin M, Laetitia G, Laetitia P, Lionel, Lola & sa copine, Maëlys, Maeva, Marie-Catherine, Matthieu, Nicolas, Océane, Olivier, Pascal, Patricia, Pierre, Pierre-Loïc, Reynhold, Romain, Sandra, Sihem, Stéphanie, Taho, Thomas, Trévor et à celles et ceux qui sont passé·es et sont resté·es pour nous aider au débotté !

À bientôt autour d’un jeu !

Share