Toulon Joue 2025 – 7500 mercis !


Il n’est jamais trop tard pour faire le bilan d’un événement, même près d’un mois après son déroulement ! Il faut dire que Toulon Joue nous a demandé tellement de boulot (ce n’est pas peu de le dire…) que les semaines qui ont suivi nous ont surtout permis de rattraper les différents retards accumulés par ailleurs !

Voici donc un petit florilège photographique pour vous en donner un aperçu (si vous n’avez pu être des nôtres) ou vous rappeler quelques souvenirs si vous avez fait partie de nos 7 500 visiteuses et visiteurs.
Vous avez bien lu : 25% de personnes accueillies en plus par rapport à l’an dernier ! Heureusement que les bénévoles de tous horizons étaient sur le pont et que les partenaires étaient venus nombreux et motivés !

Toulon Joue en quelques nombres clefs, c’est :
900 chaises
600 tickets de tombola vendus
300 boîtes de jeux mises à disposition
250 tables
200 bénévoles (toutes associations confondues)
153 parties de jeux de rôle
110 jeux gagnés à la tombola
– près de 100 participant·es à la Coupe de France de Magic « Pauper »
70 participant·es au jeu d’enquête du samedi soir
24 heures d’animation
12 artistes de renom participant au Concours de Peinture de Figurine
4 tournois de jeux de société
1 loup blanc


Le parvis accueillait l’arène animée par Magic Sabre Wars, Les Lames d’Avalon, La Croisée des Lames et Draco & Fada.

Épéistes de tous âges ont pu s’entraîner lors de joutes libres avant d’en découdre lors de tournois très prisés (un nombre record de participant·es) et bien dotés (merci au Chevalier du Drac !)

Malgré quelques inquiétudes (déluge la veille !) la météo a été assez clémente pour que l’on puisse occuper au mieux l’extérieur du Palais Neptune en profitant du soleil !

Notre échiquier géant et plusieurs jeux géants en bois étaient de sortie, permettant aux impatient·es d’attendre l’ouverture (10h, c’est 10h ! 😉 et à celles et ceux qui venaient de passer plusieurs heures à faire chauffer leurs neurones autour d’une table de prendre un peu l’air !
À l’intérieur, le stand du Chevalier du Drac ornait le grand hall d’une indéniable touche médiévale tandis que nos équipes de choc (épaulées par des renforts fournis par Unis-Cité !) distribuaient les programmes (qui sont tous partis avant la fin du week-end) et proposaient des tickets de tombola (afin de financer un événement… entièrement gratuit !)
Samedi, Bobo le clown a déchaîné les passions des familles et sculpté des centaines d’animaux en ballons ! Bravo et surtout merci à lui !
Et l’équipe infatigable de Draco & Fada animait des mini-quêtes !

Comme chaque année, c’est l’espace enfants du 1er étage qui s’est rempli le plus vite. Une marée de familles qui a pu profiter des petits rouages de Passion K’Nex (dont la patience égale le talent !), de la sélection du Prix des Enfants, d’un immense espace de jouets prêtés par la Ludothèque Quartier Libre ou apportés et animés par la Ludothèque Terre Ludique. Deux de nos partenaires de l’Association des Ludothèques Françaises !

Nous avons également pu y présenter des nouveautés rapportées du Festival des Jeux de Cannes grâce à la générosité des éditions Gigamic (Puzzle Odyssey : Lula, Île en vue, Moussaillons !), Iello/Loki (Cache-Cache Loustic) et Bétula Jeux Nature (Horti Color, Ma vie de renard).

En face s’étendait l’espace familles, bordé par plusieurs de nos partenaires : Atalia et l’Atanière (qui ont généreusement alimenté la tombola) et les éditions SBG, dont le catalogue s’étoffe d’année en année pour le plaisir d’un public de plus en plus varié.

Nos bénévoles avaient sélectionné des jeux très divers, mariant les plus classiques (River Dragons, Les Aventuriers du Rail…) à des nouveautés (Little Tavern, Le Grand Voyage, Spot ou encore…). Sans oublier un espace dédié aux jeux à deux ! (Dice Throne, District Noir, Abalone…).

Nos partenaires historiques étaient en embuscade dans ce secteur-là : La Farlède Toulon Échecs et le Comité Var-Estérel de Scrabble !


La proto-zone (comme on l’appelle de plus en plus 😉 a permis à 12 auteurs le samedi et 10 le dimanche de présenter leurs prototypes de jeux. Coordonnée par les Auteurs de Jeux Toulonnais (que nous accueillons à la M.M.J. tous les 2ème samedi du mois), elle proposait une offre ludique très large : jeux mathématiques, jeux d’ambiance, jeux de stratégie galactique, jeux de cartes…
Une occasion unique pour les visiteurs et visiteuses de contribuer à l’évolution de ces jeux pour en faire les potentiels succès de demain !
Nous n’avons pu y accueillir cette année toutes celles et tous ceux qui nous avaient sollicités, mais nous allons essayer de faire mieux pour la prochaine édition.

L’espace initié se déployait « au fond », bordé par la salle dédié aux parties de Loups-Garous de Thiercelieux (plus de 15 parties animées tout au long du week-end pour un total de près de 300 villageois·es !) et à la salle dédié aux As d’or (brillamment animés par nos copains et copains les Trolls de Jeux d’Antibes).
Deux nouvelles associations sont venues nous prêter main-forte, et ce n’était pas de trop : La Bulle Ludique, qui pousse des pions sur les terres de l’Ouest (à Bandol) et Les Terres du Mistral, qui étale ses plateaux sur les terres de l’Est (de l’Université de Toulon, Campus La Garde).
Mention spéciale à notre Kévin M. national, qui a brillamment remplacé notre Reynhold national (parti en mer) pour animer en tenue de cow-boy les parties de notre Colt Express Géant ! Vous n’avez pas pu le manquer 😀

Dans une ambiance plus feutrée, la « grande salle » (Colbert, pour les intimes) accueillait l’espace jeux expert, les démonstrations de jeux de figurines et les initiations aux Jeux de Cartes à Collectionner.
Coté « gros jeux« , nous avions apporté nos plus grosses boîtes, et nos gamers & gameuses ont sué points de règles et eau pour animer des parties fleuves. Chapeau !
Côté jeux de figurines, Le Vieux Monde, Chupacabras et Les Cosaques du Bandolou avaient répondu présents et offraient une large variété d’univers, de mécaniques et de taille de figurines, le tout dans des décors époustouflants.
Côté JCC, des initiations à Magic The Gathering, Lorcana et surtout Pokemon : Play ! Pokemon était venu les bras chargés de kits de démo offerts à tous et toutes les participant·es !

Différentes animations remarquables étaient proposées entre ces deux zones :

  • Stéphane ANQUETIL, débordant esprit créatif toulonnais, présentait ses livres enquête et différentes boîtes de Crime Zoom.
  • nos équipes de choc animaient un tournoi de Dune Imperium – Insurrection et un tournoi de Terraforming Mars.
  • nous avons pu proposer les nouveautés offertes par Lucky Duck Games (qui avait aussi fourni les dotations du tournoi de Dune) : Cascadia Rolling Hills, Raising Robots et Wild Tiled West.

Cette année encore, le 2ème étage accueillait notre buvette ludique, dont le succès s’est de nouveau confirmé : de quoi boire (avec ou sans bulles), de quoi grignoter (grand succès de la machine à pop corn !) ou de quoi reprendre de forces (nos paninis expérimentaux ont été validés !)
À l’approche des heures de repas, les blind tests se sont enchaînés et ont déchaîné les passions !
Nouveauté de l’année : le reste de la mezzanine était consacré aux jeux d’ambiance ! Imagine, Code Names, Top Ten, Tu Te Mets Combien, Rumble in the House géant… De quoi s’éclater en grand groupe dans une ambiance détendue 🙂

Dans les trois « petites salles » (Jules Verne et compagnie), les plus grand·es expert·es de la région en peinture de figurines, réunis par L’Atelier de Pequele, s’affrontaient dans une concours de très haut niveau et distillaient des conseils, tandis que Vulpus Factorum animait un atelier de fabrication de décors.

Enfin, cet étage permettait d’accéder à l’espace « Coupe de France » de Magic, organisée par The Chump Wizards ! Énorme boulot de leur part et gros succès !

Le dernier étage offrait un plateau entier dédié exclusivement aux jeux de rôle. Tous les formats (de 30 min à 4h) et tous les univers (de Trouilleville à Cyberpunk) proposés permettaient de garantir des parties adaptées à tous les âges et toutes les envies !
Toutes les associations de la région ont enchaîné les parties avec une énergie folle : Le Club des 9 lunesLe Collectif RôlisteCthul’isenLes Dés du DragonLa Guilde St GeorgesRôle n’ TrollR.U.N.E.Les Terres du MistralLes Tisseurs de Rêves. Un plateau incroyable !
À leurs côtés, les auteurs et éditeurs de la région, toujours aussi dynamiques et inventifs : AlnomcysDernière LuneDice Cat StudioLes Éditions du CristalliumMysteria Quantiques.
Et la toute nouvelle Caravelle présentait des jeux des Éditions 500 nuances de geek.

Cette année, nous avons pu vous proposer un jeu d’enquête le samedi soir, grâce à nos compliques d’Impro2Pro, Les P’tits Papillons, La Radit et à des copains et copines indépendant·es. Un beau casse-tête pour les dizaines d’enquêteurs et enquêtrices réuni·es !

Les après-midi, vous avez pu croiser le talentueux magicien John Back, qui arpentait les allées et s’immisçait au bon moment dans les files d’attente.

Nous espérons avoir tenu notre promesse : accueillir le plus grand nombre de joueurs et joueuses de tous âges et de tous horizons dans les meilleures conditions possibles pour leur faire découvrir toutes les facettes des univers ludiques, et le tout gratuitement ! Nous comptons sur vous pour l’édition 2026 !

Toutes nos excuses à celles et ceux que l’on aurait oublié dans ce résumé très concentré.
Mille mercis aux équipe du Palais Neptune qui nous accompagnent avec professionnalisme et bonne humeur avant, pendant et après l’événement.
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenu, notamment : La Ville de ToulonBlackrock GamesDjecoGame FlowJeux OplaLudonautePMWDMind Quest GamesLe Café Culture

À très bientôt autour d’un jeu ^^

Share