Top 9+1 des jeux 2021


Comme chaque début d’année (à quelques jours ou… semaines près !!) nous vous proposons un petit bilan ludique de l’année écoulée.
C’est donc au tour de l’année 2021 de passer au scanner du « nombreux de jeux le plus souvent joués à la Maison Méditerranéenne des Jeux ».
Ne nous voilons pas la face : 2021 a été une année presque aussi chaotique que 2020, avec son lot de fermetures, couvre-feux, interdictions de jouer sur place…
Bref, nous avons fait au mieux pour tenir la comptabilité la plus fiable possible, mais ça n’a pas été chose facile !
C’est pourquoi nous ne vous proposons pas de podium cette année, mais un Top 9+1.
Voici déjà les 9 concernés – dans l’ordre alphabétique, s’il vous plaît !

7 Wonders Duel : cette petite pépite ludique signée Antoine BAUZA & Bruno CATHALA et illustrée par Miguel COIMBRA a déjà quelques années au compteur puisque les éditions ReposProd l’ont sortie en 2015. Pourtant, son succès ne se dément pas malgré le temps qui passe ! La mécanique est bien huilée, les parties s’enchaînent vite pour les habitué·es et les extensions offrent un renouveau certain aux parties. Les jeux pour deux se sont multipliés ces derniers années mais rares sont ceux à offrir une telle intensité dans la gestion des cartes et des ressources. Sa place dans le Top 9 est une évidence.

Clank ! : là encore, on ne peut parler d’un nouveau-né de l’année, puisque les éditions Renegade France l’ont sorti en 2017. Pourtant, les aficionados du cocktail mécanique proposé par Paul DENNEN sont toujours aussi motivés ! Bien sûr, l’intérêt pour le jeu a été relancé par les extensions et les variantes, mais la boîte de base reste une valeur sûre.
À l’intérêt du deckbuilding couplé au déplacement sur le plateau de jeu s’ajoute la tension provoquée par la pioche des cubes dans le beau (et opaque !) sac en tissu. Une tension qui déclenche cris de joie, de détresse ou de soulagement en fonction des tirages. Un jeu qui assure toujours une bonne ambiance autour de la table.

Compatibility : décidément, on va finir par croire que c’est dans les vieilles boîtes qu’on fait les meilleurs jeux ! 5 ans que le jeu de Craig BROWNE a été réédité (et relooké) par les éditions Cocktail Games. Un jeu d’ambiance – et de compatibilité – pouvant réunir 8 personnes, c’est fréquent. Que ce jeu n’utilise que des photos, c’est déjà plus rare. Que le but soit d’essayer de choisir les mêmes cartes que son partenaire, à partir d’un thème donné, c’est unique. Et c’est parfait pour faire connaissance avec des inconnu·es ! Compatibility est un excellent outil pour briser la glace ou amener à des jeux plus « denses » des joueurs et joueuses débutant·es. Une valeur sûre intergénérationnelle et inter-publics !

Incognito : ah, enfin un peu de nouveauté ! Une immanquable boîte jaune et noire dont le contenu a été imaginé par le bouillonnant Antonin BOCCARA, illustré par le nouveau venu Zongoh et édité par les bien établies éditions Gigamic. À vos feutres, prêt·es… dessinez ! Sur votre petite ardoise personnelle et individuelle vous devez cacher un mot imposé (secret) dans une scène imposée (publique). Votre objectif : que certain·es trouvent votre mot… mais pas tout le monde quand même ! Doué·es en dessin ou pas, rassurez-vous, l’essentiel est dans le casse-tête proposé à chacun·e et le fou rire garanti à toutes et tous quand les ardoises sont retournées ! Une nouvelle fois, l’auteur de Fiesta de Los Muertos nous permet de partager, le temps d’une partie, son (gros) grain de folie. Stimulant !

It’s a Wonderful World : derrière l’élégante couverture signée Anthony WOLFF (dont on avait déjà remarqué le talent dans Huns) se cache un tout aussi élégant cocktail mécanique imaginé par Frédéric GUÉRARD. Le tout, édité par le duo Origames & La Boîte de Jeu en 2019, est en train de devenir un classique. Cartes et cubes vont et viennent avec intensité dans cet univers dystopique enrichi par plusieurs extensions et même une mini-campagne ! Optimiser ses combinaisons, garder un œil sur les jeux et les options des autres… peu de repos pour les joueurs et joueuses engagé·es dans des parties intenses et calculatoires. Un succès (et une place dans notre Top 9+1) mérité !

Living Forest : encore une nouveauté, ça fait plaisir ! Et quelle nouveauté ! Il faut voir à quel rythme les parties s’enchaînent tellement les prises de risques, traîtrises et sacrifices émaillent les sessions ! Très joli coup éditorial de la part de Ludonaute qui a caché derrière l’univers graphique magique et champêtre de Apolline ETIENNE les règles retorses concoctées par Aske CHRISTIANSEN ! Cruel dilemme entre flammes et reforestation, deckbuilding et stop ou encore, enjeux collectifs et victoire individuelle ! Quand on vous dit qu’on en redemande ! Ce ne serait pas étonnant de voir Living Forest pointer le bout de son nez dans la pré-sélection des As d’Or qui ne devrait plus tarder…

Mot Malin : un des chouchous de l’équipe, il faut bien l’avouer. Petite boîte mais grand jeu ! Sitôt installé, sitôt joué, avec un minimum de règles et un maximum d’efficacité ! La coopération et les associations d’idées sont d’excellentes bases ludiques, fédératrices et exigeantes. Grégory GRARD signe cet assemblage que l’on ne peut qu’apprécier. Les éditions Blue Orange ont proposé un parti-pris graphique rétro très étonnant – avec la touche de Simon DOUCHY – mais qui permet au jeu de se démarquer visuellement sur les étagères surchargées de nos ludicaires préférés. Si vous ne l’avez pas encore essayé, courez-y vite (s’il est encore disponible près de chez vous !) et guettez son apparition dans la pré-sélection des As d’Or 2022 !

Papayoo : une boîte encore plus petite, il fallait le faire. Une de ces boîtes métalliques si caractéristique dont Gigamic a le secret pour sa gamme des jeux de cartes simples, rapides et addictifs. Papayoo ne déroge pas à la règle et cette réédition de l’année nous a permis d’en faire les frais ! En effet, il faut bien le reconnaître : une fois qu’on y a goûté… difficile de quitter la table ! Surtout qu’on a toujours un titre à défendre ou… une vengeance à préparer face à celles et ceux qui nous aurons fourni les pires cartes avant ou pendant la mène ! Les jeux de plis sont légion, pas toujours très originaux, mais des titres comme celui-ci montrent leur efficacité et l’étendue du public qu’ils peuvent rassembler ! Allez, on s’en fait une dernière ?

Pok’n Roll : last but not least, Pok’n Roll, lui aussi sorti en 2021, fait également partie des titres addictifs du moment. L’idée de départ proposée par Jörg von RÜDEN et éditée par Schmidt Spiele est pourtant simple : il s’agit d’une variante de Yam’s. Qui étend le champ des combinaisons (l’ombre du poker rôde), du bluff, de la chance et du stop ou encore. Qui s’arrêtera au bon moment pour marquer un maximum de points ? Qui ira jusqu’au bout pour rafler les bonus et faire chuter ceux qui, eux , seront allés trop loin ? Simple mais pas simpliste, Pok’n Roll est très très prenant et nous rappelle que nous sommes peu de choses face à des dés en train de tourner dont nous sommes persuadés de contrôler la course et la chute. La nôtre étant bien souvent la seule issue… Faites vos jeux !

Qui dit « Top 9 + 1 » dit forcément le fameux « 1 »… Vous vous en serez douté, il s’agit de Minivilles ! Un jeu présent dans nos palmarès depuis sa sortie en 2014 ! Les éditions Moonster Games ont vraiment bien fait de traduire ce jeu de Masao SUGANUMA porté par le dessin très frais (et aux légers airs de jeu vidéo) de Noboru HOTTA & Ian PAROVEL. Quelques mots suffisent pour convaincre les novices de s’y plonger : deux cartes, trois pièces, un marché commun, un dé (en attendant l’arrivée du deuxième) et en avant les constructions ! Et chacun d’y aller de sa boulangerie, son café ou son verger, sans compter les innombrables options débloquées par les extensions ! Un jeu efficace et accessible qui ouvre ensuite de nombreuses portes vers des titres de gestion plus calculatoires.

Un palmarès 2021 vaste et varié qui ne doit pas faire oublier les centaines d’autres jeux qui ont animé plus d’une partie sur nos tables, de plus légers (Little Coopération, Playa Playa…) aux plus lourds (Scythe, Paleo…), des plus rapides (Star Realms, Panic Diner …) aux plus longs (Les Ruines perdues de Narak, Terraforming Mars…). Encore une année ludique bien remplie, et 2022 semble bien partie pour tenir le même rythme !

Share