Vous l’attendez avec impatience, donc voici pour vous, en exclusivité et devant vos yeux ébahis, notre Top 10 des jeux les plus joués à la Maison Méditerranéenne des Jeux en 2025 ! Un classement qui montre bien la variété de nos publics et de nos animations !

Top 1 : Sea, Salt & Paper (Théo RIVIÈRE & Bruno CATHALA – ill. Pierre-Yves GALLARD & Lucien DERAINNE – Studio Bombyx). Aussi rapide à mettre en place qu’à jouer, ce petit jeu de cartes est devenu addictif et les joueurs et joueuses en enchaînent les parties. Son format « boîte d’allumette » permet de l’amener partout ! Un parfait jeu d’initiation aux illustrations d’une beauté et d’une originalité folles.
Top 2 : The Gang (Kory HEATH & John COOPER – ill. Fiore GmbH – Ed. Iello). Un jeu coopératif (il n’est pas le seul dans ce classement) qui reprend les mécaniques du poker mais, de fait, les inverse ! Parties rapides et prises de risque servies par un matériel sans défaut.
Top 3 : Le Tarot ! Ce grand classique a fait un retour en force cette année, porté par un rendez-vous hebdomadaire et la motivation d’un groupe de passionné·es. Plus souvent joué que la Belote et la Contrée (qui nécessitent exactement 4 personnes), le Tarot a réuni autour des tapis de jeux des participant·es de tous âges, preuve de son intemporalité !
Top 4 : Ark Nova (Mathias WIGGE – ill. Loic BILLIAU, Steffen BIEKER & Dennis LOHAUSEN – ed. SuperMeeple). Nos publics se composent aussi de « gameuses & gamers », amatrices et amateurs de gros jeux de gestion. Ark Nova, porté par un challenge en fin d’année, continue de plaire au plus grand nombre, surtout dans son format à 2 adversaires, plus rapide et mieux contrôlé. À quand un nouveau Championnat de France ?
Top 5 : Skyjo (Alexander BERNHARDT – ed. Magilano). Le nouveau Uno. Connu de tous et de toutes, il a envahi les tables de jeux en quelques années. Facile d’accès et suscitant un léger frisson (tenter la pioche face cachée ou pas ?) il coche toutes les cases de la recette du succès.
Top 6 : SETI (Thomas HOLEK – ill. collectif – ed. Iello). Un des derniers coups de cœur des fans de jeux de gestion. Immense plateau, aventure immersive, mécanique bien rodée (une pile de cartes engendrant le gain de ressources et le déblocage d’actions) : l’aventure spatiale et la découverte des civilisations extraterrestres à portée de table. L’arrivée d’une extension devrait réalimenter un succès qui ne se dément pas.
Top 7 : 50 Missions (Ken GRUHL – ed. Oya). Un autre jeu de cartes coopératif, qui est lui aussi devenu un classique. Optimisation de pose de cartes pour réussir des objectifs successifs en essayant d’en épuiser la pioche : une formule simple et efficace sur le papier mais plus casse-tête qu’il n’y paraît dans sa réalisation. La boîte n°2 a apporté un renouveau très attendu.
Top 8 : Les Échecs. Un autre grand classique régulièrement proposé par les plus jeunes et quelques passionnés. Les parties rapides s’enchaînent et exercent toujours une fascination légitime sur tous les publics. La version XL installée sur notre terrasse (dont nous n’avons pas compté les parties) rappelle notre attachement au « jeu des rois » !
Top 9 : 3 jeux ex-aequo sur cette ultime marche « jeux de plateau ».
– Splendor (Marc ANDRÉ – ill. Paul VÉRITÉ – ed. Space Cowboys), habitué de nos classements. Jeu de gestion entre le format « familial » et le format « initié », servi par un matériel irréprochable
– It’s a Wonderful World (Frédéric GUÉRARD – ill. Anthony WOLFF – ed. La Boîte de Jeu), lui aussi habitué de nos classements. Draft et gestion de ressources dans un monde dystopique : la recette du succès.
– The Mind (Wolfgang WARSCH – ed. Oya) : simplicité et efficacité d’un jeu coopératif nécessitant intuition, chance et confiance en l’autre.
La 2ème marche du podium aurait dû être occupée par les jeux de rôles, qui ont été proposés et joués au moins une fois par semaine cette année ! Tables autonomes ou organisées par nos soins (merci au MJ bénévoles d’avoir assuré tant de parties !!), elles ont réuni des centaines de joueurs et joueuses à travers des univers très divers (L’Appel de Cthulhu, Fallout, Delta Green, l’Empire des Cerisiers, Pathfinder...)
Le jeu de rôle n’étant cependant pas un jeu précis mais une catégorie à part entière, nous avons préféré l’isoler de ce classement tout en lui laissant une place 😉
Comme vous pourrez le constater, les formats et les genres des jeux réunis dans ce classement montrent l’incroyable diversité des goûts de nos publics et la variété de nos collections.
Si votre jeu préféré ne figure pas dans ce Top 10, qu’à cela ne tienne : venez le faire découvrir et vivre afin d’en multiplier les parties ! 😉
À bientôt autour d’un jeu, et meilleurs jeux pour 2026
