Top 10 des jeux joués en 2023


Ça y est ! Nous avons enfin pu prendre le temps de faire le compte de (presque) TOUTES les parties jouées à la Maison Méditerranéenne des Jeux tout au long de l’année 2023 et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le bilan est varié !

Si certains titres occupaient déjà une belle place en 2022, d’autres ont disparu (Gobb’it et Twin It, deux jeux d’observation !) tandis que des « grands classiques » ont fait leur entrée (Love Letter et… les Échecs !).

Cette année encore, nous avons placé hors-catégorie Les Loups-Garous de Thiercelieux (ed. Lui-Même),car nous en organisons des parties hebdomadaires. Ça aurait été de la triche de le prendre en compte !

1ère position : Sea, Salt & Paper (ed. Bombyx), rapide et addictif petit jeu de cartes portés par de somptueuses photos d’origamis. Déjà un classique – et son extension a ajouté la petite touche d’iode qu’il fallait pour le relancer.

2ème position : Ark Nova (ed. Super Meeple), déjà sur le podium l’an dernier. Un poids lourd qui a conquis un large public et dont nous avons accueilli, pour la 2ème année consécutive, les qualificatifs pour le Championnat de France !

3ème position : It’s a Wonderful World (ed. La Boîte de Jeu), qui était lui aussi sur le podium l’an dernier. Draft et gestion de ressources efficaces et calculs implacables !

4ème position : les casse-tête des éditions SmartGames, notamment Genius Square qui a ouvert la gamme au jeu à deux.

5ème position : Love Letter (ed. Z-Man Games), notre petit chouchou depuis des années qui fait son grand retour. Les parties très rapides et l’envie de vengeance en font un jeu dont on ne se lasse pas !

6ème position : Splendor (ed. Space Cowboys), régulièrement présent dans notre Top 10, qui séduit autant par sa mécanique intuitive que par ses jetons si agréables à manipuler.

7ème position : toute la gamme des Unlock (ed. Space Cowboys) qui mettent aux défis les plus jeunes (belle proposition « Kids ») et les plus chevronné·es (certaines énigmes sont… apocalyptiques !).

8ème position : Les échecs ! Portés par un poignée de fans, ils conquièrent de nouveaux adeptes tout au long de l’année. L’exemplaire surdimensionné qui trône sur notre terrasse n’y est peut-être pas pour rien.

9ème position : Star Realms (ed. Iello) fait lui aussi son grand retour. Sa redoutable efficacité en fait un des jeux de deckbuilding les plus rapides et les plus dynamiques. L’espace en tremble !

Si vous souhaitez faire évoluer ce classement en 2024, venez jouer tout au long de l’année à nos côtés !

Share