Projet Participatif 2020


En 2018-2019, nous avons eu la chance d’accueillir dans notre structure un dynamique groupe d’étudiantes de la Croix Rouge venues effectuer leur stage de 1ère année.

Ravies de cette première expérience, les revoilà en 2019-2020 pour mettre en place un projet participatif dans le cadre de leur 2ème année d’études.

La première étape du projet a été franchie samedi 16/11 avec un Conseil d’Adhérent-es spécialement dédié à cela. Une quinzaine de participant-es s’est réunie pour l’occasion.

Objectif : lister des propositions d’action afin de retenir une action qui serait mise en place par le adhérent-es de notre association pour l’association ou pour d’autres publics durant le 1er semestre 2020.

Voici les idées qui en sont sorties :

  • refaire en mai 2020 une grosse journée d’animation au Palais Neptune à l’image de ce que nous avons organisé pour les 10 ans de LYDLJ
  • mettre en place un jeu de piste dans le centre de Toulon faisant circuler les joueurs de monuments en lieux remarquables
  • développer une animation en partenariat avec l’un des musées de la ville – sachant que Toulon compte des musées municipaux, départementaux et nationaux
  • créer un jeu de plateau surdimensionné
  • créer un escape game dans un monument toulonnais ou sur un thème lié à l’histoire locale
  • créer et interpréter une pièce de théâtre en rapport avec les jeux de société
  • proposer à des Comités d’Entreprise des activités ludiques de cohésion [note : pour nous, cela relève davantage d’une démarche entrepreneuriale que participative et associative]
  • créer un jeu d’enquête géant dans lequel les suspects et témoins seraient joués par des adhéren-es de l’association. Si possible sur un site remarquable de la ville.

Au vu de toutes ces propositions, plusieurs questions se posent :

  • proposons-nous un jeu en extérieur ou en intérieur ? Sachant que toutes les propositions impliquent que le projet se déroule en dehors de la Maison Méditerranéenne des Jeux.
  • nous orientons-nous plutôt vers un jeu avec des acteurs ou vers un jeu de plateau géant ?

Une proposition a retenu toute notre attention : et si l’action participative était proposées aux étudiants et formateurs de la Croix Rouge ? Nos vaillantes stagiaires se renseignent sur ce qui serait faisable.

Prochaine étape : mettre en place un moyen de communication permettant à toutes les personnes prêtes à s’impliquer de près ou de loin dans ce projet d’échanger. Page FB ? Groupe Whatsapp ou Messenger ? Affaire à suivre…

Vous pouvez continuer à nous faire des propositions et remarques via cet article, en attendant.

Affaire à suivre !

Share