Prix des Enfants 2024 – Jeux reçus 1


Quelle avalanche de jeux pour les pré-sélections du Prix des Enfants 2024 ! 14 maisons d’édition ont répondu présentes et nous ont envoyé près d’une cinquantaine de boîtes sur lesquelles nous travaillons d’arrache-pied depuis le printemps.

Nous trouvons enfin le temps de vous présenter l’ensemble des titres reçus.

ATALIA


Les Musiciens de Brème : récupérez des animaux et, au moment opportun, empilez-les pour espérer atteindre (mais pas dépasser) la hauteur cumulée de 2 brigands qui étaient disposés à plat au centre de la table. Un bon sens de l’estimation des longueurs est nécessaire !

Ouch : dans le jeu, il y a des cactus… (sur un air bien connu). Plus ils sont fleuris, plus ils piquent ! Prendrez-vous le risque de tourner la carte la plus garnie, donc qui rapporte le plus de points ? Le tout est de la tourner par le bon bord… car le verso vous révèle quels bords piquent et, de fait, vous empêchent de collecter vos gains ! Prise de risque au rendez-vous !

Touch it – Animals : faites preuve de doigté pour reconnaître avant les autres le dessin représenté en relief au verso de votre carte. Vous avez le choix parmi les quatre animaux illustrés au recto mais attention, les lignes sont trompeuses ! Déroutant !

AUZOU

Arkade : un duel dans l’espace entre défenseurs de la Terre et envahisseurs aliens. Vos lancers de dés (en temps réel ou à tour de rôle) vous permettent de positionner votre défense ou d’approcher toujours plus près des innocentes maisons à votre merci. Le tout fleure bon le retrogaming !

Escape Game au Manoir hanté : nouvelle série d’aventures et de défis dans un manoir hanté en 3D où il faudra faire preuve d’observation et d’ingéniosité, tout en tirant partie des miroirs et autres filtres transparents. En avant les énigmes !

Ouisti-Plouf : qui réussira à franchir en premier les cours d’eau séparant la bande de ouistitis de son arbre préféré ? Mémoire et anticipation seront de mise pour se souvenir des effets des gros hippopotames sur lesquels vous rebondissez à toute allure !

Premier de cordée : séparés par une haute montage en bois percée de trous, les deux adversaires s’affrontent en déplaçant, un par un et dans la limite du possible, un de leur cinq pions encordés. Réfugiez-vous sur les cailloux imprenables, faites tomber les pions adverses au bon moment (pas de pitié !) et atteignez le sommet en premier !

BANKIIIZ ÉDITIONS

Ink it ! : marre de mimer, dessiner, fredonner ou « synonymer » pour faire deviner un mot ? Et si vous tentiez les tampons ! Avec de moins en moins de coups, relevez le défi coopérativement !

BIOVIVA

Défis Nature – Grand jeu Fantastique : retrouvez le sel des Défis Nature (dans lesquels des cartes s’affrontent en comparant différents critères) dans un jeu grand format avec plateau modulable, objets magiques à récupérer et quêtes à accomplir. Cette fois, ce sont les créatures fantastiques de tous les panthéons du monde qui se toisent avant le combat !

Dino Picnic : remontez le temps jusqu’à la Préhistoire pour élaborer les plus longues chaînes alimentaires, depuis les gros dinosaures affamés aux tous petits cycas nourrissant les petits herbivores. Collectez le maximum d’œufs pour être élu « dino de l’année » !

La Ronde du Pollen : saisissez avec délicatesse les petits insectes (tous différents) bien installés dans leur hôtel (à insectes) pour les conduire de fleur en fleur afin de polliniser le plus de fleurs possibles. Chaque petit grain de pollen devient alors un fruit différent, du plus classique au plus étonnant !

BLUE ORANGE

Costu’Monsters : 3,2,1… habillez ! En équipe, récupérez le plus vite possible les différents accessoires nécessaires pour costumer vos deux monstres avant l’équipe adverse ! Gare aux coups d’œil trop rapide ou aux pièces mal placées ! Rapide et très joli !

Kipourkoi : à quel « monstre » de la galerie de portraits pour le moins atypiques (des créatures-objets étranges et poétique) exposée au centre de la table allez-vous associer la phrase qui vient d’être piochée ? Réfléchissez, discutez et tentez de tous désigner le même pour progresser dans ce jeu coopératif.

Pilo Pilo : à vos marques, prêts… « coussinez » ! Suivant la carte que vous venez de retourner devant vous, et dans la mesure où aucun « Roi du Silence » n’est apparu, attaquez les autres ou défendez-vous à l’aide des deux (et seulement deux) petits oreillers placés au centre de la table. C’est doux, c’est mou, mais c’est acharné !

DJECO

Fish’n Shark : Petit requin deviendra grand s’il mange assez de poissons ! Mais attention, Papa Requin n’est pas loin et risque de piquer une partie de votre butin ! Dans ce « bingo » revisité, répartissez au mieux vos prises dans votre grille en tenant compte des contraintes changeantes mais connues qui s’appliqueront à chaque tour.

Golden Train : composer son train en attaquant les wagons des autres… Bonne idée ! Encore faut-il avoir de la mémoire et un peu de chance car les wagons défilent si vite qu’il est difficile de se souvenir de tout ce qui se cache derrière chacun d’entre eux ! De l’or ? De la dynamite ? La lutte sera acharnée !

Sologic – Hotelogic : répartissez au mieux les difficiles habitants de cet immeuble (sans doute new-yorkais) pour qu’ils disposent tous de leur vue idéale. Mais où bien glisser chaque tige pour être sûr que chacun soit bien à sa place ? Un bon casse-tête en 3D qui mettra votre sens de l’espace à rude épreuve.

Jungle Taquin : dans la jungle, terrible jungle, le tigre glisse ce soir… au milieu des plantes et d’autres animaux, il faudra placer chaque élément du mieux possible en fonction de deux cartes objectifs tirées en début de tour. C’est du taquin, c’est malin !

Lucky Ducky : en avant pour un tour de pêche aux canards ! Les petites oiseaux tout mignons glissent le long d’une piste de nénuphars. Sachez placer votre pion au bon poste de pêche pour récupérer les canetons dont la couleur vous permettra de remporter les plus beaux cadeaux. Beaucoup d’anticipation pour sera nécessaire.

Mix Family : une revisitation allégée du jeu des 7 familles, où trois petites familles seulement sont nécessaires, réunies par un seul critère commun (forme ou couleur). Simple et rapide.

Monstrio : entrez dans la maison hantée et ressortez-en avec le plus de bonbons possible. Mais attention, des monstres vivent ici et il ne faudra pas en rencontrer plus de 2 identiques sous peine de repartir bredouille ! Tentez votre chance à partir des indications portées au dos de chaque carte : plus un monstre y est représenté, plus il y a de chance d’apparaître au verso… Alors, on essaie quand même ?

Mysterax : ouvrez l’œil, et le bon, dans ce petit jeu d’observation où la réalité n’est jamais tout à fait ce que l’on croit ! Un intrus se cache toujours sur chaque carte, mais difficile de le trouver car les formes et les couleurs nous jouent des tours ! Retors…

Piratrix : moussaillons, nous venons de jeter l’ancre au large de l’île au trésor ! Carte en main, retrouvez-moi notre coffre le plus vite possible ! Chaque jeton tiré nous permet de déplacer nos repères. Dès qu’ils constitueront deux lignes qui se croisent pile sur la croix, nous serons riches ! En espérant qu’un petit coup de pouce de la chance viendra compléter notre sens tactique !

Pompon : faites la queue à la fête foraine pour monter dans votre manège préféré. Lancez les dés, choisissez le plus utile et faites tourner le tout, en espérant que c’est bien un jeton à vous – et pas celui d’un de vos adversaires – qui décrochera le pompon ! Un peu de hasard et un peu d’anticipation au programme.

Similix : étalez les ombres chinoises, retournez une carte modèle et retrouvez la paire… Simple en apparence, mais les chausse-trappe sont nombreuses ! Beaucoup d’attention et de concentration seront nécessaires.

FUNNY FOX

Treetopia : dans un monde hostile (trop chaud, trop froid, trop pollué…) replantez des arbre en combinant au mieux paysages et espèces pour placer les cartes au meilleur endroit possible dans la grande forêt commune que vous faites poussez au milieu de la table. Toutes les cartes étant visibles, anticipez au mieux et coupez l’herbe sous le pied de vos adversaires !

GIGAMIC

Carapate : prenez le top départ dans le jardin et foncez vers la ligne d’arrivée ! Mais attention, tous les coups (du sort) sont permis et le verdict du lancer de dés peut être terrible ! En prime, des accessoires peuvent faire leur apparition et venir en aide aux retardataires !

Défifoo : ce grand classique des jeux de défis revient avec une nouvelle édition toujours aussi folle ! 3 équipes, une pile de défis (mimes, dessins, devinettes, courses… et mille mécaniques improbables !) et des fous rires garantis !

Dékal : en misant et récupérant les cartes les plus appropriées, faites évoluer votre grille pour réaliser des juxtaposition de valeurs identiques. Mais attention : chaque nouvelle carte arrive en glissant et risque de bousculer vos précieux assemblages ! Anticipez bien !

Katamino Tower : vous pensiez avoir fait le tour des casse-tête « à plat » du Katamino ? Prenez de la hauteur avec cette version Tower qui se corse au fil des étages ! Les combinaisons se comptent parfois par dizaines de milliers et chaque défi poussera vos (dizaines de millions de) neurones dans leurs retranchements !

Looot : vos tribus de Vikings viennent d’aborder dans une nouvelle contrée riche en ressources, châteaux et autres villages… Disposez au mieux vos guerriers pour rapporter dans votre terre natale de quoi accumuler richesse, gloire et victoire… Mais le monde est trop petit pour tant de Vikings et la lutte sera rude pour s’installer aux meilleures places et obtenir les meilleurs gains !

Plouf Canard : coopérez pour faire progresser la cane et ses trois canetons jusqu’à la marre avant le coucher du soleil. Choisissez les déplacements les plus pertinents pour que l’ensemble de la famille progresse au plus vite car le temps est compté ! Un petit plouf fera du bien à tout le monde !

Point City : des ressources et des bâtiments vous attendent dans un marché central en perpétuel renouvellement. Accumulez les premières pour récupérer les seconds qui embelliront et enrichiront votre ville et vous conduiront vers la victoire. Tout le monde gardant un œil sur tout le monde, il sera difficile de cacher vos plans à moyen terme ! Faites preuve d’opportunisme et saisissez les bonnes occasions !

Sunrise avenue : les parcs et avenues du quartier n’attendent que vos bâtissent pour accueillir de nouveaux habitants. En jouant des combinaisons de cartes aux couleurs adaptées, construisez vos immeubles aux endroits les plus prestigieux et ne perdez pas de vue les objectifs propres à chaque zone de jeu. Simple d’accès mais difficile à maîtriser !

Syllabus : tout la haut dans les nuages et les étoiles flottent des mots qu’il faudra décomposer syllabe par syllabe pour déplacer votre astronaute jusqu’à ses objectifs personnels. Visez juste pour éviter qu’une syllabe de trop ne vous face manquer une carte tant convoitée !

Têtaki : choisissez un des gros dominos reçus et placez-le dans votre paysage en espérant recomposer des animaux à encadrer pour marquer votre avancée. Puis faites passer au voisin ! On compose, on réfléchit, on tourne les dominos dans tous les sens et on laisse traîner un œil chez les autres pour ne pas trop leur faciliter la vie !

Wool gang : les moutons sont de sortie et s’accumulent dans le grand champ central au gré des cartes jouées. Une fois tous plus ou moins regroupés en troupeau (y compris en troupeaux de … 1 carte !), lâchez les chiens de berger pour qu’ils les ramènent au bercail ! À chaque chien ses conditions de récupération : il faudra avoir composé les troupeaux les plus adaptés, en espérant que les autres n’aient pas trop déjoué vos plans ! Bref, on anticipe mais on subit !

HELVETIQ

Alpina : oiseaux, grenouilles et chamois profitent du calme des environs pour s’installer dans les bois, lacs ou montagnes disponibles. Choisissez pour chaque carte la bonne ligne, la bonne colonne ou les bons voisins pour espérer en retirer le maximum de points – si tant est que vous ayez placé un de vos pions dessus. Mais les places sont chères (le monde fait 5×5 cartes !) et les pions sont rares. Il faudra être malin !

Hygge : des animaux qui collectionnent des objets ? Évidemment ! Pour chacune de leur patte, ils pourront « mettre à l’abri » une famille d’objets. Seuls ces objets-là vous rapporteront des points, tandis que les autres vous en feront perdre ! Récupérez donc judicieusement les lignes ou colonnes de cartes les plus intéressantes car chaque carte ramassée peut devenir une pénalité potentielle… Un jeu rapide qui demande un peu d’anticipation.

Odin : les Vikings ont décidément la cote ! Les voici en lutte par cartes interposées : défaussez vos cartes en dépassant la valeur des dernières cartes jouées tout en évitant de trop en récupérer afin de pouvoir vider votre main avant les autres ! Mémoire, calcul et opportunisme vous ouvriront les portes du Valhalla !

IELLO

Exit Kids- La jungle aux Énigmes : la gamme des Exit s’enrichit d’un nouvel opus dans sa version « Kids ». Partez pour les profondeurs de la jungle où se cachent énigmes et secrets ! Retrouvez les clefs qui vous permettront d’ouvrir les mystérieux coffres aux trésors dans lesquels, peut-être, la fortune vous attend ! À moins qu’ils ne soient maudits…

LOKI

Cache-cache Loustic : dans un jardin bien encombré de jeux d’enfants, les petits animaux jouent à cache-cache avec le loup. Dès qu’il a fermé les yeux, tout le monde cache au mieux ses pions avant la fin du décompte ! À son retour, le chasseur regarde à travers les yeux de 2 masques et traque les joueurs… Original et frénétique !

Hop Hop Joey : ce jeu pour les tous petits vous invite à vous déplacer de carte en carte à la recherche de Joey le petit kangourou. Sur votre route vous attendent des petits défis de motricité pour apprendre à appliquer une consigne !

LUMBERJACKS

Solstis : composez sur 6 niveaux le paysage le plus beau – et le plus rentable ! – à l’aide de tuiles montagne (sur lesquelles ont peut allumer un feu) ou forêt (dans lesquelles vivent des puissants esprits). Dans ce duel faussement tranquille, choisissez bien les tuiles que vous laissez à l’adversaire et juxtaposez au mieux celles que vous récupérez.

RAVENSBURGER

1, 2, 3 Faufile-toi : dans la vaste maison qui domine le plateau de jeu attend le guetteur. Il ne va laisser que quelques secondes aux autres pour se cacher derrière un des buissons du début de la piste. Avant de tenter de les débusquer. Saurez-vous glisser votre raton-laveur sans le faire repérer ? Saurez-vous percevoir les plus imperceptibles changements dans l’agencement des buissons du jardin ? Tension en vue du début à la fin de la manche, quand la poubelle tant convoitée est atteinte !

Allez les p’tits poissons : réédition en grand format d’un petit jeu coopératif dans lequel des pêcheurs tentent d’attraper des petits poissons… Fuyez grâce au jet de dé ou, si vous pensez la partie perdue, basculez du côté des pêcheurs ! Au risque de voir vos prises et votre victoire prendre le large… Pour les tous petits.

Scotland Yard – ed. Sherlock Holmes : les forces de police londoniennes sont de nouveau sur le qui-vive : Moriarty est de retour ! En calèche, en omnibus, à métro ou bien à pied, il arpente la ville pour commettre ses méfaits. Saurez-vous le coincer en usant de déduction et de vos pouvoirs spéciaux à usage unique ? La réédition thématisée d’un grand classique des jeux asymétriques dans lequel celui qui joue seul donne bien du fil à retordre aux autres !

SCORPION MASQUÉ

Turbo Kidz : les moteurs vrombissent… Le public est en liesse… La course va démarrer… Mais, c’est impossible ! Les pilotes sont aveuglés par un bandeau et ont un feutre effaçable en guise de volant ! En piste, les copilotes ont du boulot ! L’un d’eux tient le pouce libre du pilote et le manipule comme un joystick, tandis que l’autre énonce les méandres de la route et les dangers qui l’émaillent… Un jeu par équipe aussi étonnant que frénétique. Attention aux sorties de piste !

SPACE COW

Des souvenirs plein le ciel : embarquez à bord de votre dirigeable et arpentez le ciel pour recomposer votre souvenir mémorable dont les six morceaux ont été éparpillés… Problème : en route, d’autres souvenirs, moins agréables, risquent de s’inviter et d’alourdir votre aéronef ! Retenez les passages les plus dangereux pour ne pas y revenir et rejoindre avant les autres vos fragments oniriques…

Le Chemin de la maison : Pirouette l’écureuil doit rentrer chez elle au plus vite, mais la forêt est dense et la rongeuse s’y perd parfois… Programmez collectivement des cartes « direction » face cachée dans l’espoir de la faire passer par le plus court chemin. Une lourde tâche !

Roule Tampouille : bienvenue à la ferme ! Ses vaches, ses moutons, ses… tampons ?! Peuplez votre ferme de papier de petits animaux tamponnés en essayant de répondre aux exigences de la fermière… Pas facile quand le voisin a pris le tampon dont on avait besoin ! On réfléchit tout en profitant des dessins très très mignons.

Share

Commentaire sur “Prix des Enfants 2024 – Jeux reçus

Les commentaires sont fermés.