La mise en place et le déroulement du Prix des Enfants 2023 (rebaptisé pour le coup « Prix des Enfants 2023-2024) ne se seront pas faits sans mal cette année :
- réception des jeux échelonnée
- circulation difficile entre les classes et entre les écoles
- année scolaire compliquée dans les écoles partenaires (et dans les autres aussi, d’ailleurs !)
Afin qu’un maximum d’élèves puissent profiter des jeux dans les meilleures conditions possibles, nous avons reporté le plus possible les dates butoirs… mais nous devons à un moment donné trancher et arrêter les votes !
Voici donc enfin dévoilée la liste des jeux primés. Ces choix ont été permis par les 92 enseignantes et enseignants impliqué·es et les près de 1 800 élèves mobilisés. Grand merci à eux et à elles !
CATÉGORIE 3-6 ANS
- Chut (ed. Haba)
- Douzanimo (ed. Djeco)
- File Filou (ed. Gigamic)
- Le Grand Méchant Monstre (ed. Bankiiiz)
- Roule ma poule (ed. Auzou)
Deux jeux terminent ex-aequo cette année :
Chut !, un jeu d’adresse dans lequel il faut entrer par effraction (via des petites tiges en bois) dans le château-fromage sans attirer l’attention des gardes et sans faire sonner les petits grelots suspendus aux créneaux !
Un jeu qui a mobilisé toute l’attention et l’habileté des plus jeunes, qui ont pu se perfectionner au fil des parties en rendant le jeu de plus en plus difficile (en jouant sur la tension du ressort au bout du grelot !)
File Filou, une adaptation en jeu de plateau du célèbre « 1.2.3 la lune et le soleil » dans lequel chaque participant doit faire avancer ses animaux au bon moment, dans le bon ordre, pour qu’ils puissent bénéficier du couvert offert par des buissons de tailles différentes… avant que le loup jardinier ne relève son chapeau et risque de surprendre tout le monde !
Anticipation et prise de risques sont les deux maîtres-mots de cette nouvelle collaboration entre Logis et Gigamic.
Le Grand Méchant Monstre a généré des dizaines d’incroyables dessins qui nous ont été transmis et que nous essaierons de mettre en ligne dès que possible.
CATÉGORIE 7-8 ANS
- Color connect (ed. Djeco)
- Dors, dragon d’or (ed. GameFlow)
- Rapid’Abysses (ed. Haba)
- Sur le fil (ed. Gigamic)
- Toko Island (ed. Helvetiq)
Color Connect propose à des binômes d’imaginer secrètement la couleur de différents dessins proposés à partir d’un petit carnet-nuancier.
Objectif : avoir associé la même couleur que son partenaire ! Intuitif, parfois surprenant, support à des argumentations loufoques parfois et servi par de somptueuses illustrations !
CATÉGORIE 9 ANS ET +
- À la folie ! (ed. Bioviva !)
- Crazy Pilot (ed. Helvetiq)
- Fresh Fruits (ed. Atalia)
- Myriades (ed. Ghost Dog)
- Trio (ed. Cocktail Games)
Trio : gros succès dans les écoles aussi pour le titulaire de l’As d’or 2024 ! Le mélange de bluff, d’intuition et de mémoire a fait mouche auprès d’élèves conquis qui enchaînaient les parties avec un plaisir (et un sens de la revanche) non dissimulés.
Le parti-pris graphique, inattendu pour ce genre de jeu, a contribué à son attractivité auprès des votants et des votantes !
PRIX SPÉCIAUX
Certains jeux avaient été retenus « hors-catégorie » car peu adaptés à une mise en place en classe mais ils méritaient un coup de projecteur supplémentaire.
Après avoir été joués par les publics de la Maison Méditerranéenne des Jeux, ont été retenus :
La Colline aux Feux Follets (ed. Gigamic) dans la catégorie 3-6 ans : une impitoyable course contre la montre pour faire atteindre le bas de la colline aux apprentis avant les sorcières !
Comment ? En faisant dévaler les feux follets, des billes colorées qui, si elles sont bien placées, rouleront jusqu’aux apprentis. Dans le cas contraire, elles feront progresser les ennemies ! Adresse et anticipation sont nécessaires pour coopérer jusqu’à la victoire !
Destination Mars (ed. Djeco) dans la catégorie 7-8 ans : observation, rapidité et motricité fine sont au rendez-vous pour remporter des défis qui permettent de faire avancer notre fusée jusqu’à destination !
La manipulation des grilles de jeu a procuré un véritable plaisir, et la combinaison de formes et de couleurs (associées à des niveaux de difficultés modulables) a constitué un véritable casse-tête !
Fish & Cheat (ed .Gigamic) dans la catégorie 9 ans et + : un jeu d’improvisation et de bluff autour de questions toutes plus improbables les uns que les autres (mais toutes vraies !) dans lequel le meneur doit deviner, parmi toutes les réponses qui lui sont faites, laquelle est la bonne !
Seul l’unique poisson bleu impose de dire la bonne réponse. Les autres vous laissent donner libre cours à votre imagination ! Saurez-vous tromper le meneur ?
Même si l’organisation a été un peu chahutée cette année, la grande qualité de tous les jeux proposés a été soulignée par l’ensemble des participant·es.
Nous allons tout mettre en œuvre dans les semaines à venir pour que le Prix des Enfants 2024 se déroule dans les conditions idéales qui nous permettront de mieux tenir les délais indiqués !
Mille mercis à celles et ceux qui ont donné de leur temps pour permettre à leurs élèves de bénéficier de cette belle sélection ludique, et mille mercis aux éditeurs et éditrices qui nous ont, cette année encore, fait confiance !