Nuits de la lecture 2021 – Et si on jouait ?


Cette année, dans le cadre des Nuits de la lecture, nous vous proposons une petite sélection de jeux à jouer… mais aussi à lire ! Voire à écrire 😉

Pour les plus jeunes

Ma première aventure : toute une collection – déjà 5 tomes parus – qui vous entraînera au fond des mers ou de l’espace, au pays des dragons ou en Afrique ! Choisissez l’un des trois personnages proposés et en route pour une lecture à itinéraires multiples ! En fonction de votre personnage, des objets récupérés et des chemins suivis, vous pourrez (ou pas) finir l’aventure en héros ou héroïne ! De beaux albums à lire et relire pour multiplier les expériences.

Fabulia : un bel album riche en illustrations dans lesquelles les joueurs et joueuses vont ajouter les textes au fil de la lecture. Différents protagonistes et différentes péripéties vont être choisi·es par un public captivé par les dessins et l’originalité du dispositif. Là encore, chaque lecture est une aventure différente et chaque étape est un choix collectif à faire.

Détective Charlie : marre de voir les grand·es enquêter dans leur coin ? Bonne nouvelle : les portes de Mysterville sont ouvertes aux petit·es détectives ! Des lieux à fouiller, des suspects à interroger, des indices à trouver et des déductions à faire ! Le tout magnifiquement illustré. A vos loupes !



Un peu de fun !

Bluffer : le “meneur” choisit un mot méconnu dont la définition lui est donnée. Les autres inventent la définition la plus plausible – qui est souvent la plus loufoque ! Ensuite, le meneur réunit les propositions, les lit et les autres doivent retrouver la bonne ! Faites preuve d’imagination maline et de perspicacité pour embrouiller vos adversaires et démêler le vrai du faux ! Fous rires assurés.

Cyrano : à vos plumes ! A partir de deux syllabes qui guideront vos rimes, composez un petit quatrain. Evitez les mots proposés – si possible – et faites chanter les mots les plus originaux pour rejoindre la belle Roxane avant les autres ! Chaque tour de composition et de déclamation s’achève par un petit vote pour sa création préférée, puis c’est reparti !

Et Toque ! : vous voilà en cuisine, armé·es d’ingrédients en tous genres à partir desquels vous allez devoir composer des menus imposés ! “Le repas le plus gras”, “un congrès de sorcières” ou “un goûter sans dents” mettront vos talents gastronomiques et littéraires à rude épreuve ! Pour un résultat toujours succulent 😉




Enquêtes et aventures

Baïam / Kuala : ami·es pirates, l’aventure vous attend ! Ouvrez le coffrez, sortez-en la belle carte et les quatre ouvrages qu’il contient, réunissez votre équipage et en avant ! Quatre BD dont vous êtes le héros pour vous permettre de vivre une expédition unique et époustouflante de quatre points de vue différents ! Avec, pour chaque personnage, des spécificités et des petits secrets. Du grand art !

Sherlock Holmes Détective Conseil : le plus célèbre locataire du 221B Baker Street a besoin de vous pour résoudre une affaire dont il ne peut s’occuper. A l’aide d’un plan détaillé du Londres victorien, d’un annuaire d’époque et de vieux journaux, arpentez la capitale britannique, fouillez les lieux du crime, interrogez les suspects et démêlez le fils d’enquêtes souvent complexes en lisant des paragraphes superbement écrits. Vos neurones ne s’en remettront peut-être pas !

Horreur à Arkham – le jeu de cartes : découvrez l’univers imaginé par le romancier Howard Philip Lovecraft en incarnant un investigateur aux prises avec des forces qui dépassent son imagination. Un jeu d’aventure haletant décomposé en de nombreuses campagnes où la mécanique (cartes, actions, jetons) est accompagnée par des textes finement ciselés et des illustrations de haut niveau. L’horreur et l’aventure en mots et en… blessures ! Pour un ou deux joueurs/joueuses seulement !

Minuit Meurtre en Mer : un paquebot, des centaines de passagers et des nuits bien souvent troublées… Saurez-vous démasquer les coupables avant vos adversaires ? Circulez entre les ponts, bloquez des accès pour retarder les autres, interrogez les bons suspects, fouilles les lieux appropriés et déduisez avant tout le monde ! Rapide, haletant, et proposant suffisamment d’enquêtes pour les enchaîner !

CrimeZoom : le nouveau jeu d’enquête de Stéphane Anquetil se compose d’un simple petite paquet de cartes. Composez une première scène – celle du crime, bien sûr – observez bien, retournez la carte qui vous semble la plus pertinente pour commencer et laissez-vous guider ! Si le temps n’est pas limité, le nombre de cartes à retourner l’est pour essayer de faire le meilleur score possible… tout en répondant à toutes les questions finales ! Du grand art.

T.I.M.E. Stories : voyagez dans le temps et incarnez-vous dans des Réceptacles différents pour résoudre des situations de crise dans l’Egypte Ancienne, les années 1920 ou les Caraïbes du temps des Pirates. Des enquêtes, des énigmes, des fausses pistes et un temps limité qui rendra bien difficile l’exploration de toutes les branches narratives proposées ! Deux ou trois tentatives ne seront pas de trop avant de faire les bons choix !

Share