Nouveautés ludiques – Juin 2020


A cause de la longue période de fermeture que nous venons de traverser et qui a bien endommagé nos finances, nous n’allons pas pouvoir tout de suite acheter toutes les nouveautés que nous aimerions vous proposer.

Toutefois, nous avions reçu juste avant le confinement quelques boîtes qui vont enfin rejoindre nos étagères !

Architectura : jeu de cartes dans lequel vous construisez, bâtiment par bâtiment, les 8 quartiers d’une ville. Chaque bâtiment posé affecte la valeur de celui situé à sa gauche puis déclenche un effet éventuel. Quand plus personne ne peut jouer, on procède au décompte des points. Un petit air de De cape et d’épée avec des calculs en plus.

Cubirds : jeu de collection de cartes aux dessins étonnants – les oiseaux étant très géométriques ! Posez des cartes au centre de la table pour en récupérer d’autres à l’aide desquelles vous constituerez vos collections, en tenant compte des spécificités des 8 espèces proposées. Un casse-tête !

Detective Club : quelque part entre Obscurio et Linq, Detective Club vous plonge dans un jeu de communication visuelle où l’on associe des images à des mots donnés. Le voleur saura-t-il tirer son épingle du jeu ou sera-t-il démasqué par les détectives ? Accessible et très rejouable.

Esquissé ? : variante dessinée du jeu que l’on appelait autrefois “le téléphone arabe” (renommé depuis “le bouche à oreille), Esquissé ? vous propose de faire deviner à votre voisin un mot que vous avez dessiné. Son interprétation servira de guide au joueur suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que votre carnet de dessin ait fait le tour de la table. Déformations et fous rires garantis pour ce jeu d’ambiance attendu par tous et toutes !

Fou fou fou ! : une cinquante de cartes, quelques jetons, quelques joueurs, et c’est parti pour 15 minutes débridées ! Chaque carte retournée crée une contrainte collective ou individuelle. Dès que l’un-e des participant-e oublie une contrainte (qui consiste souvent à dire ou faire quelque chose de précis à un moment précis), il perd un point. Rapide, simple et drôle !

Sub Terra – 3 extensions : nous qui avions adoré Sub Terra, nous sommes ravis d’accueillir enfin ses 3 premières extensions. Chacune propose un nouveau rôle, de nouvelles tuiles, des objets et de nouvelles menaces, pour apporter de la nouveauté dans vos parties et un peu plus de difficulté – comme si le jeu ne l’était pas déjà suffisamment !

Les illustrations sont toujours parfaites et le tout donne envie de plonger encore et encore dans les entrailles de la Terre au péril de la vie de nos personnages…

Share