En cette fin d’année, notre équipe a essayé de donner un coup d’œil dans le rétroviseur pour ne retenir que quelques titres. Qui pourraient peut-être vous inspirer !
Les choix d’Alex
Cascadia
Jeu de placement de tuiles permettant de former des habitats pour accueillir des animaux avec des conditions de placement prédéfinis, tout en ayant un territoire le plus vaste possible.
Jeu familial rapide à prendre en mains ; différentes cartes sont proposées ce qui permet de faire des parties différentes à chaque fois.
Living Forest (As d’or 2022)
Jeu de draft et de stop ou encore servi par un matériel coloré et joli. Il faut être le premier à atteindre son objectif tout en évitant que la forêt s’enflamme.
Jeu familial et attractif, prêt, feu, jouez!
Le choix de Bruno
Age of Civilization
Comment peut-on faire rentrer autant de bonnes idées dans une aussi petite boîte ? Age of Civilization vous propose d’incarner jusqu’à trois civilisations successives dans un format aussi riche que court ! En moins d’une heure, vivez expansions, apogées et décadences de peuples engagés dans une course à la science, à l’architecture et à la guerre… Les ressources sont rares, les parties toutes différentes par la variété des peuples et des merveilles et les places sont tellement chères que tous les choix sont cornéliens. Un vrai grand jeu qui cache bien son… jeu !
Les choix de Cyrille
Dune Imperium (As d’or 2022)
À mi-chemin entre le jeu de pose d’ouvrier et le deckbuilding, Dune Imperium a su conjuguer harmonieusement tout plusieurs mécaniques pré-existantes. Qualité du matériel et précision des règles font honneur à un univers littéraire exigeant dont les fans (que nous sommes !) attendent les déclinaisons avec impatience et expertise !
Ark Nova
Un des jeux les plus attendus de l’année ! Bâtissez la réserve la naturelle le plus attractive (grâce aux espèces qu’elle abritera) et la plus innovante (par les projets scientifiques que vous y développerez). Un jeu de gestion de ressources aussi riche que dense dont les parties ne se ressemblent jamais tant la densité du paquet de carte qui constitue le cœur du jeu est importante ! Le tout servi par des visuels très réussis.
Le choix d’Hugo
L’Insondable
Une croisière mortelle au début du XX°s à bord d’un paquebot qui a attiré l’attention des puissances sous-marines indicibles… Dehors, des profondeurs remontent à la surface pour attaquer le navire. À bord… il semblerait que certains passagers aient décidé de prendre part à l’attaque de l’intérieur !
Deux cartes distribuées en début et à mi-partie définissent votre allégeance. Mener le paquebot à bon port si vous faites partie des passagers. Tentez de la saboter en toute discrétion si vous êtes un hybride… ou révélez-vous pour bénéficier de nouvelles et terribles actions ! L’ensemble des mécaniques, très simple à acquérir, est au service de la suspicion permanente !
Le choix de Romain
- Coffe Traders
- Mon jeu de 2022 C’est impossible. Un seul jeu coup de cœur en 2022, un seul ! Et la règle arbitraire ne peut être contournée en parlant de 2 ou 3 jeux succinctement. Non, un seul. Alors j’ai refait mon année ludique dans ma tête, mes échanges et mes photos de parties. De là, 3 titres sont sortis, c’est déjà une belle perf de se « limiter » à 3, mais non ça reste un seul.
J’avais un jeu pour l’ambiance, un familial et un expert, alors vous me connaissez : j’ai pris l’expert ! En 2022, mon jeu de l’année n’est pas de cette année (ce teasing à rallonge…) mais la VF débarque là, dans quelques semaines, le 23 décembre donc ça reste du 2022, chez Super Meeple (Vous l’avez ?) et c’est… Coffee Traders !
Un jeu de 2021 dont la VF arrive avec du retard certes, mais pour un tel jeu, attendre n’est pas un souci en comparaison de ce qui vous attend sur la table. Coffee Traders c’est un jeu qui prend de la place sur la table, en temps de jeu et dans une ludothèque, vu qu’il éclipse un peu le reste par le plaisir qu’il apporte. Pour un pitch rapide, le jeu vous ramène dans les années 70 en tant que négociants belges de café avec pour but d’aider des communautés à développer leurs champs de café à travers le monde dans le but d’en faire du commerce équitable pour remplir des contrats ou livrer des coffee shops à Anvers. Je ne vous le cache pas, les auteurs l’ont dit sur BGG, le thème premier du jeu était le commerce de drogue et franchement jouer les Pablo Escobar plutôt que Jacques Vabre ça me bottait carrément plus. Il en reste que le jeu est plaisant, fort joli et avec un gameplay de dingue. Le gameplay se résume sur votre plateau joueur : 6 phases à chaque manche, résumées sur votre plateau et après la première vous saurez jouer sans encombre il suffit de suivre Savoir jouer et réussir sa partie étant deux concepts fort éloignés, jetons un œil à ce que nous propose le jeu : - –Vous commencerez par aider à la création de plantations dans 5 zones géographiques. Être présent permet de produire plus de café et permet de scorer en fin de partie selon des majorités.
-Vous pourrez également placer des travailleurs locaux dans les champs pour les récoltes futures.
-Ensuite c’est à vos ouvriers de se mettre au boulot. Soit en tant que négociant pour récupérer une part de la production, soit en tant que constructeur pour bâtir des infrastructures de stockage ou d’amélioration des zones.
-Vient ensuite la récolte répartie entre les négociants présents.
-Puis les livraisons de commandes ou de coffee shops.
Avec ce bref résumé, vous voyez qu’il y a de quoi faire avec 2 grandes phases principales (champs/ ouvriers et placements de vos meeples) avec de nombreuses subtilités de gameplay qui rendent le jeu si plaisant. La notion de piggyback par exemple m’a énormément plu. On reste actif pendant les actions des autres, un joueur choisissant par exemple de placer un négociant et chaque joueur ensuite va pouvoir choisir de suivre ou non son action et de se placer également dans la même région. Le jeu propose des finesses, des nouveautés et de la fraicheur de gameplay sur de nombreux points. Coffee Traders c’est de l’expert… expert. Comptez 3h30 à 5 joueurs car, oui, il peut se jouer à 5 et à 5 c’est la meilleure configuration ! C’est assez rare pour être noté. Le jeu est pour moi un 3 à 5 joueurs même si un automa permet de jouer à deux. En tout cas à 3, 4 ou 5 ça tourne comme une horloge avec des tensions de gameplay différentes selon le nombre de joueurs. Les choix sont toujours intéressants, le jeu prenant et l’on ne voit pas le temps passer.
Allez un gros bémol : le tarif. Et oui 120€ c’est un budget mais pour ce que l’on trouve dans le gameplay et dans la boite, ça me parait amplement justifié et on pourrait PRESQUE parler d’un prix normal avec les hausses que l’on voit en ce moment. - À ce tarif, il devient comparable à un Lacerda, mais contrairement aux jeux de maître Vital, j’ai sorti Coffee Traders plus de 12 fois sur les 10 derniers mois. C’est aussi ce qui m’a fait choisir ce jeu en coup de cœur 2022 et, je peux vous l’assurer, ce ne sera pas que sur 2022 qu’il se placera dans mes jeux favoris. Il a su arriver dans mon petit cœur avec Akropolis qui pourtant en familial fait tellement bien le boulot et Long Shot the Dice Game qui n’a pas son pareil pour mettre l’ambiance PMU en folie autour de la table (Bah oui, je devais vous donner les deux autres.).
(Le visuel d’en-tête montre l’éclat de dernier IQ Love de Smart Games dans un bien bel écrin !)