Jeudis Tactiques 9 – 16/11/17


Nicolas sera de faction du XVIIIème au XXème siècle pour … « battre le fer autour de jeux aux thèmes historiques ou aux tactiques politiques et militaires ; de l’échelle stratégique à l’escarmouche, du passé au futur, de nombreux conflits n’attendent que vous pour remporter la victoire à la tête de vos unités en carton, pions, figurines ou cartes » … tous les jeudis de 20h00 à minuit à la MMJ.

Au menu :

1775 LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE (ACADEMY GAMES / ASYNCRON)
http://www.asyncron.fr/histoire/serie-boa/1775-la-revolution-americaine/

Outragées par les nouvelles taxes que leur impose la Grande Bretagne, les colonies américaines ont commencé à stocker des armes et à organiser des milices. Le 18 avril, des miliciens tendent une embuscade à une colonnes de 700 “Chemises rouges” anglais envoyés pour se saisir des stocks d’armes. 273 soldats anglais sont tués ou blessés avant que la colonne n’atteigne Boston. La Révolution Américaine a commencé ! Chemises rouges anglais, Loyalistes anglais, Hessois, Réguliers américains, Patriotes, Français et Indiens sont sous vos ordres pour décider du sort des Amériques. Les joueurs de chaque camp coopèrent pour prendre le contrôle des forts et villes stratégiques.

DIPLOMACY (AVALON HILL)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diplomatie_(jeu)

DIPLOMACY (ou DIPLOMATIE) est le jeu de société mythique créé par Allan B. Calhamer : jeu de simulation historique et de négociation ayant comme thème l’Europe au début du XXe siècle. 
Il réunit idéalement sept joueurs mais diverses adaptations permettent de jouer de deux à six ou au-delà de sept. Chacun des sept participants contrôle les forces militaires de l’une des sept « grandes puissances » : Angleterre, France, Allemagne, Italie, Autriche-Hongrie, Russie, Turquie.
Au gré des négociations, les joueurs forgent ou brisent des alliances puis donnent des ordres à leurs unités militaires. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un pays contrôle plus de la moitié du continent ou, le cas échéant, par accord entre les joueurs restants.
À sa sortie à la fin des années 1950, ce jeu a eu un retentissement considérable dans le monde des jeux : il est le premier jeu de société se jouant au-delà de deux joueurs à ne pas laisser de place au hasard une fois les rôles attribués ; c’est aussi l’un des premiers jeux où chaque joueur joue de manière simultanée et l’un des premiers jeux de négociation. Le jeu s’est répandu dans le monde entier.

QUATERMASTER GENERAL (GRIGGLING GAMES / ASYNCRON)
http://www.asyncron.fr/histoire/quartermaster/

QUATERMASTER est un jeu à l’échelle stratégique très dynamique qui vous place à la tête des principaux protagonistes de la Seconde Guerre Mondiale : les 6 nations réparties en 2 camps s’affrontent. Chaque nation dispose d’une pioche de cartes qui représente en outre son potentiel économique et stratégique. Le ravitaillement est essentiel pour maintenir la capacité de combat de vos armées et de vos flottes. Détruisez les voies de communications de vos ennemis et leurs forces se rendront !

Share

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *