Bilan 2020


2020 en jeu(x)

Bilan d’une année ludique bien mouvementée

Après nos vœux pour 2021 – une année que nous vous souhaitons meilleure que la tourmentée 2020… – nous vous proposons un petit bilan de ces 12 derniers mois qui n’ont pas été de tous repos pour vous comme pour nous…

Meepleland : des animations partout et pour tous

Après une année 2019 particulièrement riche et dynamique, 2020 a très bien commencé : plein d’adhérent·es, de jeux, d’animations dans nos locaux et en dehors, et plein de projets ! Jamais le jeu de société à Toulon et dans ses environs n’a été en aussi bonne forme.

Le Festival International des Jeux de Cannes nous permet de faire le plein de contacts – avec des auteurs, des éditeurs, des structures… – et de nouveautés ludiques.

Minuit meurtre en mer : bonne mer pour les jeux d’enquête

Notre catalogue de jeux d’enquêtes ne cesse de s’étoffer et les médiathèques nous sollicitent : La Valette du Var, La Seyne sur Mer, La Roquebrussanne, Bandol et Toulon bien sûr !

Nos ami·es de la Bière de la Rade ne sont pas en reste et nous permettent de proposer un soirée mafia d’anthologie aux portes du printemps.

Plus largement, ces projets surdimensionnés s’appuient sur une collaboration toujours plus étroite et plus forte avec les compagnies d’improvisation théâtrale de la région : La Radit, Impro2Pro, Expressité Libre et La Crau’k en scène.

Combocolor : le projet Pic’asso

Nos dynamiques stagiaires de la Croix Rouge mettent sur pied un projet original et ambitieux : un week-end de relooking de nos locaux par les adhérent·es, avec peinture, pochoirs, vidéoprojecteur et goûter à la clef ! Deux salles en ligne de mire – la salle enfant et la salle Thiercelieux – pour renforcer leur identité visuelle et permettre à celles et ceux qui le souhaitent de s’investir un peu plus dans notre belle Maison des Jeux.

Le printemps s’annonce haut en couleurs !

Pandémie – Contagion : Covid et confinement

Et là, patatras… La pandémie désormais mondiale de Covid-19 nous rattrape et nous oblige à fermer nos locaux pendant… 2 longs mois ! Les jeux sont faits… Nous mettons en place notre compte Discord pour pouvoir rester en lien avec vous et nous vous proposons des rendez-vous, des quiz, des espaces pour pouvoir échanger et ne pas perdre le lien.

Période difficile pour les jeux de société et leurs promoteurs dans un contexte où la société et lien social s’apparentent à une source de danger !

S.O.S. Titanic : un pour tous…

Pour faire face à une situation financière de plus en plus précaire, nous faisons appel à votre générosité en lançant un appel au don. Vous êtes des dizaines à y répondre et à nous permettre de garder la tête hors de l’eau. Merci à vous !

En parallèle, par précaution, nous contractons un prêt garanti par l’État de 12 000 € et nous multiplions les démarches pour bénéficier d’aides exceptionnelles et de subventions.

La Ville de Toulon nous accompagne dans ces démarches et nous renouvelle sa confiance.

Tout cela nous permet d’affronter une crise qui ne fait malheureusement que commencer…

Le Désert Interdit : un été en pointillés…

Fin mai, nous pouvons rouvrir la Maison Méditerranéennes des Jeux afin de vous permettre de rapporter vos jeux et d’en emprunter de nouveau(x). Quel plaisir de vous revoir !

Notre “drive” se fait à la fenêtre et notre protocole sanitaire est draconien. Des jeux, certes, mais en bonne santé !

Avec le mois de juin, nous pouvons vous accueillir dans nos locaux, en limitant le nombre de personnes présentes simultanément et à grands renforts de masques et gel hydro-alcoolique.

Les plus motivé·es reviennent, mais au compte-goutte. Nous sommes aux portes de l’été, une période souvent plus calme à la M.M.J…. et l’été 2020 est le plus calme depuis notre création ! Bars, plages et extérieurs ensoleillés ont sans doute logiquement votre préférence.

Donc l’été se passe…

La Salsa des œufs : nouvelle collaboration avec le Muséum Départemental

… et nous en profitons pour travailler à une nouvelle collaboration avec le Muséum Départemental en créant un jeu valorisant leurs collections et leur exposition “Œufs”. Au feu le musée ! propose aux visiteurs et visiteuses de tous âges de découvrir certaines pièces peu connues ou de porter un regard neuf sur certains objets en apparence banals. Une nouvelle collaboration qui nous permet d’allier jeux et culture scientifique – comme avec l’exposition Jules Verne un an auparavant.

Fiesta de Los Muertos : la Fête (du Jeu) est morte… mais la fête essaie de continuer !

La rentrée de septembre balance entre les bonnes nouvelles (vous revenez de plus en plus nombreux et nombreuses jouer dans nos locaux) et les mauvaises : le Palais du Jeu et du Jouet est annulé en raison des contraintes sanitaires. Le grand rendez-vous ludique toulonnais n’aura pas lieu… Beaucoup de déception, notamment parce que nous perdons une occasion de réunir nos dizaines de bénévoles autour de notre passion commune afin de la partager avec le plus grand nombre !

On se dit que ça n’est que partie remise…

I am a Magic Banana : la résidence d’auteurs

Nous maintenons quelques événements liés au Palais du Jeu et du Jouet malgré tout, notamment la résidence d’auteurs de jeux. Durant une semaine, nous avons le plaisir d’accueillir Antonin BOCCARA (déjà résident l’an dernier) et Romaric GALONNIER. Le plein de rencontres, de rendez-vous, de bonnes idées, de jeux bien sûr et de bons moments !

Nos chers Auteurs de Jeux Toulonnais sont de la partie et le tout nous conforte dans le fait que Toulon est désormais une incontournable étape dans la vie ludique nationale.

Dans la lancée, nous mettons les petits plats dans les grands pour faire de notre traditionnelle journée d’Halloween une journée inoubliable !

Set a Watch : le couvre-feu fait son retour…

Et re-patatras : d’abord un couvre-feu, puis un confinement viennent ponctuer cet automne qui commençait si bien. Au revoir Halloween, puis au revoir au jeu sur place. Ne reste que le prêt de jeux, d’abord en “drive” (toujours à travers nos fidèles fenêtres !) puis dans nos salles de nouveau vides de joueurs et joueuses…

On essaie de ne pas perdre le moral mais ça commence à faire beaucoup !

Cette fois, vous restez nombreuses et nombreux à venir profiter de la ludothèque pour regarnir vos soirées jeux et varier les plaisirs ! Et du plaisir, il en faut en ces temps moroses !

Essen – The Game : la bourse aux jeux

Profitant d’un assouplissement des contraintes, nous pouvons organiser notre traditionnelle Bourse aux Jeux de Société début décembre. Le rendez-vous des acheteurs, acheteuses, revendeurs et revendeuses de tous poils !

La M.M.J. vie et vibre de nouveau, les boîtes de jeux sont de sortie, de nouvelles têtes font notre connaissance… Que ça fait du bien !

L’occasion pour vous de multiplier les cadeaux de Noël ou de faire de la place sur vos étagères avant les fêtes.

Tomorrow : et maintenant ??

Nous sommes dans l’attente de nouvelles annonces, de l’évolution de la pandémie, de l’avancée de la vaccination, de la priorité qui sera donnée à la culture et aux lieux qui la font vivre.

Nous profitons de ce début janvier pour vous remercier de nouveau d’être resté·es à nos côtés durant cette année aussi chaotique qu’éprouvante et pour vous rappeler que nous avons hâte de pouvoir vous accueillir de nouveau dans les meilleures conditions possibles pour jouer ensemble à la Maison Méditerranéennes des Jeux.

Merci également aux auteurs pour leur confiance, aux maisons d’éditions pour leur originalité face à la crise, aux cafés ludiques pour leur réactivité et leurs bonnes idées, aux ludothèques pour leur solidarité, aux boutiques pour le lien qu’elles ont entretenu…

Enfin, merci à la Ville de Toulon qui a maintenu son engagement pour nous et nous a apporté un soutien indispensable.

D’un bout à l’autre de la chaîne ludique, nous sommes toutes et tous restés mobilisés pour que notre passion demeure et nous permette de rester ensemble malgré tout.

Share