Palmarès 2016


A quelques jours de notre assemblée générale qui se tiendra vendredi 27 janvier 2017 à 19h au Foyer de la Jeunesse, petit retour sur les jeux les plus joués en 2016 lors de nos animations, avec notre palmarès tant attendu !

Comme chaque année, nous établissons notre « Top Ten » en comptabilisant un jeu à chaque fois qu’au moins une partie a eu lieu pendant l’une de nos animations.

Le classement de cette année se base sur 106 animations différentes, la plupart ayant eu lieu au Foyer de la Jeunesse.

Sans surprise, on retrouve Minivilles à la 1ère  place : joué durant 29 animations différentes, il conserve son titre grâce à notre champion en la matière, Yanne, qui le propose dès qu’il peut. Un Challenge devrait se mettre en place dans les prochains mois !

Gagne ton papa entre dans le Top 10 et se hisse sur la 2ème marche du podium. Grand succès auprès des familles mais aussi des joueurs chevronnés qui veulent se « détendre » entre deux parties, ce duel de puzzles géométriques a été joué lors de 28 animations différentes.

Autre entrée en beauté dans le haut du tableau : Splendor, qui assura sa 3ème place en ayant été joué lors de 23 animations différentes. Il est ex-aequo avec les prototypes de jeux que nos amis créateurs de jeux viennent régulièrement tester à nos côtés ! Belle démonstration du dynamisme de l’association !

En 5ème position, Mysterium, l’un des grands succès de 2016, qui permet à 7 joueurs de coopérer en faisant preuve d’imagination et de subtilité. Il a été joué lors de 20 animations.

Pas très loin derrière (6ème position) arrive le premier jeu de stratégie du palmarès : Cthulhu Wars, dont les fans s’affrontent en Challenge depuis déjà trois mois. Les Grands Anciens ont été de sortie lors de 18 animations.

7ème position ex-aequo pour les deux jeux qui réunissent le plus nos joueurs ados : Shadow Hunters et Smash Up. De la baston décalée et déjantée à grands coups de dés et/ou de cartes ! Ils ont été joués lors de 17 animations différentes.

9ème ex-aequo (la partie est très très serrée !) : Blokus et Dixit, deux jeux totalement opposés dans leurs mécaniques (abstraction géométrie pour l’un, imagination pour l’autre) mais qui ont le mérite de pouvoir réunir des joueurs de tous âges autour de règles très accessibles offrant une grande profondeur de jeu. Bel exemple de diversité ! Ils ont été joué lors de 16 animations différentes.

Nous complèterons ce tableau en indiquant que plus de 400 titres différents ont été joués durant cette année, et que ce palmarès ne prend pas en compte les grandes animations menées en 2016 (Journées du Jeu, Palais du Jeu) et toutes les animations délocalisées que nous menons chaque mois.

Un grand merci aux joueuses et joueurs, toujours plus nombreux et motivés, aux éditeurs qui nous accompagnent et nous soutiennent, et aux auteurs qui nous font confiance et nous rendent régulièrement visite !

 

 

Share

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *