Espace « Auteurs de Jeu » – Bruno L. : Les conquêtes de Bonaparte – Consulat


Parmi nos nombreux projets, nous envisageons de vous proposer un « Espace Auteurs de Jeu » sur notre site internet, afin de vous présenter les jeux et prototypes créés par les auteurs qui passent dans nos locaux.

En attendant ce jour (prochain), nous vous proposons de d’ores et déjà découvrir Les Conquêtes de Bonaparte, un jeu créé par Bruno L. Attention, nouvelle version plus courte : Consulat.

Vous en trouverez ci-dessous une présentation rapide par l’auteur ainsi que les règles complètes en téléchargement. Suivez de près les parties-tests à venir !

Présentation :

« Les conquêtes de Bonaparte » est un jeu qui tente de reproduire l’ambiance des conquêtes napoléoniennes. Au travers des conquêtes scientifiques, d’une diplomatie très changeante ou des conquêtes amoureuses de Napoléon, l’Europe fut le théâtre de bouleversements géographiques et de progrès social sans précédent.

Vous incarnez Bonaparte, dans cette version « Consulat », ou décidez de contrer ses ambitions en choisissant l’une des 4 nations Alliées au travers d’alliances, en gardant toutefois un objectif propre qui vous permettra peut-être, de gagner seul la partie.

Vous disposez d’un jeu de cartes d’action qui disposent toutes de 3 sur les 5 effets disponibles du jeu :

  • les Finances vous permettent d’acquérir armées et mouvement,
  • le Moral vous aidera à motiver vos troupes et gagner les combats,
  • la Diplomatie est indispensable pour provoquer les alliances,
  • la Société, présente dans les conditions de victoire, vous procure quelques avantages,
  • le Militaire, enfin, vous obligera à faire un choix puissance/ mouvement toujours délicat.

L’Initiative (ordre du tour) n’est pas toujours un avantage selon que l’on veut recruter ou combattre.

Le hasard se limite à celui de la guerre avec un dé 4 et les combats navals ne sont pas oubliés. Les bonus militaires sont étroitement associés aux faits réels qui animeront vos parties, mais point besoin d’armées immenses pour gagner un combat (ce n’est pas un RISK)

Pour pouvoir jouer ces effets il vous faudra vous placer auparavant dans les zones d’action appropriées. Il n’y a pas de place pour tout le monde !

Découvrez de nombreuses anecdotes de cette période qui permit des avancées considérables des sociétés européennes.

« Les hommes de génie sont des météores destinés à bruler pour éclairer leur siècle. »

  • Ce qui me plait dans le jeu :

Ce n’est ni un RISK hasardeux, ni un nième Wargame sur Napoléon.

Un équilibre à trouver entre mouvement et puissance, mais également avec les autres domaines du jeu.

Un mécanisme d’alliance simple où chacun doit remplir son contrat.

Des retournements d’alliances quand Napoléon ou un objectif secret allié s’en mêle !

Des effets négatifs qui changent la donne !

Une dynamique pendant les 6 tours qui compense la longueur du jeu.

Des parties sans cesse différentes avec des cartes qu’on ne manquera pas de lire….

Une mécanique qui reste simple…

  •  Ce qui me déplait :

Oui c’est un peu long ! Mais la une version en 6 tours maintenant à l’essai garantit un maximum de 3 heures de jeu à 5…

On joue surtout à 5.

A 3 ou 4 joueurs, un joueur prend 2 alliés, perdant un peu quelques effets cartes.

Une version à 4 joueurs (sans la Russie) est à l’étude.

Et si vous aimez vraiment, une version Empire en 10 tours vous permettra d’atteindre surement les objectifs stratégiques ou des objectifs secrets plus ambitieux.

 

Contacter l’auteur : bruno.lamotte@yahoo.fr

 

Règles complètes :

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