Animations de juillet 2014


Bonjour à toutes et à tous.

Voilà l’été, voilà l’été, comme qui chanterait !

Eh bien pour le coup, cet été, pour la première fois depuis notre création, nous avons décidé de ne presque pas ralentir notre activité, et ce grâce aux bénévoles toujours plus nombreux qui se proposent pour nous épauler.
Merci à eux !
Vous verrez donc que notre calendrier estival reste bien fourni.

Petite déception du moment, par contre : le tournoi de Mémoire 44 du 28 juin (donc demain…) que nous avions maintenu malgré de nombreux aléas est finalement annulé, faute de combattants. Mais qu’à cela ne tienne : nous en organiserons sans aucun doute un nouveau à l’automne. Faites-nous savoir par retour de mail si vous souhaitez être contactés spécifiquement pour l’événement svp !

Qui dit été dit festivals de jeux, donc ne manquez pas nos deux rendez-vous habituels :

– Role’n’Troll, à Gémenos, les 19 et 20 juillet

– Les Tisseurs de Rêve, à La Garde, les 9 et 10 août.

Une bonne partie d’entre nous fréquente (à ses heures perdues, bien sûr !) le célèbre Board Game Arena.

Jérémie/Leopardus nous a créé un groupe Les Yeux dans les Jeux.
Pour en faire partie, il vous suffit de contacter Leopardus et le tour est joué ! Grand merci à lui et à nous le net !

Comme toujours, je ne peux m’empêcher de vous rappeler de penser à adhérer ou réadhérer à notre association pour nous permettre de continuer à grandir et donc à recevoir/acheter de plus en plus de jeux et surtout nous permettre de continuer à nous affirmer comme LA ludothèque de l’aire toulonnaise. Donc n’hésitez pas !

Allez, petit tour de nos nouveautés ludiques :

Trois jeux de chez Haba pour les petits et moins petits :

– Kayanak, le jeu des ours qui doivent briser la glace pour pêcher des poissons. Beau matériel, et un plateau de jeu qu’il faut véritablement percer au cours de la partie !

– Tous à l’assaut : un château, des chevaliers venus le piller (pas très moral tout ça !) et un système de lancer de dés plutôt orignal, qui empêche que certains joueurs restent trop à la traîne. Belle découverte.

– La Traversée de l’Orénoque : votre aventurier saura-t-il sauter de tronc en tronc pour aller découvrir les merveilleux trésors cachés dans la jungle ? Un jeu de déplacement plutôt malin disposant d’un plateau de plus d’un mètre de long !

Partenariat Piatnik :

– Gold nuggets : des dés, une montagne de pépite d’or et un jeu de « stop ou encore » qui vous permettra de vous enrichir… ou de vous faire piller par vos adversaires…

– Golden Horn : navires de commerce et bateaux pirates croisent aux abords de la Corne d’Or. A vous de louvoyer au mieux pour mener vos chargements à bon port.

– Kang-A-Roo : des kangourous de différentes couleurs, des cartes pour les attraper ou les protéger, un jeu simple et coloré plutôt pour les plus jeunes.

– Monstermania : une variante de domino illustrée par des monstres colorés et tentaculaires. Faites un maximum de connexions pour remporter la partie !

Partenariat Asmodée :

– 18, Soldats du feu : un jeu coopératif dans lequel, casque et hache au vent, vous devez sauver les habitants d’une maison en proie aux flammes. Réaliste et immersif.

– Les Aventuriers du rail : un nouvel exemplaire de ce grand classique que vous pourrez donc plus souvent emprunter pour jouer à la maison. En voiture !

– Madame Ching : embarquez sur une jonque pirate dans les mers de Chine et rapporter à Madame Ching, femme de légende, les richesses et surtout les compétences qui feront de vous son second. Un jeu de cartes et de déplacement superbement illustré.

– Minivilles : LE jeu du cartes du moment, coloré, simple, rapide, un peu trop soumis au hasard pour certains, mais très prenant de l’avis de tous. Saurez-vous construire la ville le plus riche ?

– Romans go home : quatre clans calédoniens s’affrontent pour savoir qui chassera le plus d’envahisseurs Romains. Un jeu de cartes un peu chaotique mais rapide et très plaisant.

– Shabadabada 2ème édition : avis aux amateurs de chant, à ceux qui fredonnent sous la douche et ailleurs, aux « juke-box de l’enfer » qui retiennent les paroles de tout ce qui passe sur les ondes : le célèbre jeu de duel musical est de retour ! A vos partitions !

– Sultaniya : en posant judicieusement les tuiles/étages de votre palais, obtenez les majorités vous permettant de devenir le plus puissant sultan du pays. Essayez également si possible d’acquérir les précieuses gemmes qui vous attireront les bonnes grâce des djinns. Un jeu exotique !

– Time’s up Celebrity 1 : nouvelle édition du premier des Time’s up. On ne le présente plus : il suffit de venir y jouer !

Jeux d’ambiance :

– Le Donjon de Naheulbeuck : tiré de la célèbre série radiophonique, ce classique des jeux coopératifs délirants vous propose bien des défis mettant avant tout en jeu votre… sens du ridicule. Très très drôle !

– Bluffer : la réédition de cette célèbre adaptation du jeu du dictionnaire. Un mot tarabiscoté, des définitions à inventer, et peu de temps pour démêler le vrai du faux. De grands fous rires en perspective !

– Burger Quizz : merci à Jérémie de nous avoir fait don de ce « grand ancien » du jeu absurde sorti de l’esprit tordu d’Alain CHABAT lui-même ! A organiser pour des fins de soirées décalées.

Jeux de cartes :
– Pathfinder, le jeu de cartes : un bon gros jeu dans une bonne grosse boîte, un jeu de cartes coopératif reprenant le foisonnant univers du jeu de rôles médiéval-fantastique du même nom. L’aventure vous attend !

– Seasons, Path of Destiny : la 2ème extension du jeu des magiciens et des saisons est sur nos étagères. De quoi renouveler le plaisir de ce jeu haut en couleurs !

– Star Wars JCE : après Netrunner et Game of Thrones, notre gamme de JCE s’enrichit en vous proposant de vous embarquer dans l’espace, il y a très très longtemps…

Jeux de plateau plus ou moins gros :

– Zooloretto : un classique des jeux familiaux qui vous permet de devenir gestionnaire d’un zoo. Choisissez les espèces qui rempliront le mieux votre enclos, évitez de trop stocker (gestion, gestion !) et placez judicieusement les baraques à frite !

– Tzolkin : les complexes rouages de l’économie Maya n’auront plus de secrets pour vous une fois que vous aurez maîtrisé ce jeu complexe plébiscité par tous les amateurs de gros jeux.

– Pandémie 2ème édition : nous avons un peu tardé à l’avoir mais la voilà, nous offrant ainsi la possibilité, dès l’achat de la première extension, de vous permettre de lutter à 5 contre les maladies prêtes à envahir la planète ! Un grand classique des jeux coopératifs.

– Mégawatt – Electromanager : une usine sans machine et sans entrepôt de bonne taille n’est pas digne de ce nom. Mais il faut pouvoir embaucher les employés nécessaires et payer au juste prix une énergie qui coûte de plus en plus cher… Un jeu de gestion d’usine rapide et très calculatoire dont les mises en place variées garantissent une bonne rejouabilité. Mais attention, la moindre erreur peut vous être fatale !

Un paquet de nouveautés à venir tester dès que possible !

A bientôt autour d’un jeu, donc !

Bien ludiquement,

Bruno SUZANNA pour l’Association Les Yeux dans les Jeux
http://www.lesyeuxdanslesjeux.com
https://www.facebook.com/lydlj

Share

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *