Soirée « Il était un jeu » – Samedi 4 juin 2016


 

Toulon se met à l’heure du conte ces jours-ci.

Nous mêlons donc notre voix ludique à celle des conteurs et conteuses qui viendront animer le centre ville en vous invitant à une soirée

IL ETAIT UN JEU

SAMEDI 4 JUIN 2016

A PARTIR DE 20H

Au Foyer de la Jeunesse

(11 Place d’Armes)

 

Cyrano, Il était une fois, Dixit, Nonsense… seront au rendez-vous pour vous permettre de mêler plaisir de jouer et plaisir d’imaginer.

En prime, vous pourrez tester le Dixit géant que Libellud nous a prêté pour l’occasion !

 

A suivre autour de cette thématique :

 

Mercredi 8 à 16h30 : Gavilán et la besace de Temistocles par Victor COVA CORREA, à partir de 5 ans. Victor Cova Correa vient d’un pays où les noms des villes sont déjà des contes. Né à Caracas « la jungle en béton à côté de la mer », il grandit à Ejido « la ville au miel et aux fleurs », bercé par les récits d’un grand-père qui distribue des histoires en guise de bonbons. Des contes et des chants en espagnol et en français accompagnés au cuatro, petite guitare vénézuélienne. (médiathèque du Port-Marchand)

 

 Jeudis 9 à 18h, Soirées « Autour du Conte ». Dans le cadre de Contes-in Toulon, venez découvrir l’univers du conte, partager un moment convivial et poétique autour d’un atelier d’écriture et participez à la conception des Nouveaux Contes du Mesclun. Des textes seront exposés en septembre au Café Culture (24 rue Paul Lendrin).

 

Samedi 11 à 11h, Petits contes pour les petites oreilles « Partons ensemble en voyage… » pour les enfants de 2 à 6 ans, par Patricia Sanaoui(Librairie Contrebandes, 37 rue Paul Lendrin)

 

Samedi 11 à 15h30, Histoires en douceur pour les petites oreilles par Lamine Diagne, de 6 mois à 3 ans. Conteur, auteur, comédien, musicien et danseur, Lamine Diagne propose un éveil aux sons d’Afrique, avec les instruments traditionnels tels que le n’goni, la senza, cachichi, flûtes et percussions. Il présentera aussi, par la parole et les bruitages, les animaux, la savane, la forêt et les climats de l’Afrique, mêlant peu à peu conte et musique. (médiathèque du Pont du Las)

 

Samedi 11 – CONTES-IN TOULON – Spectacles gratuit organisés par le Café Culture

16h : départ du Café Culture

16h45, 18h15, 19h45 : départ des voyages sur chaque place

21h15-22h : dernier voyage devant le Café Culture.

Place Grand Couvent (nouvelle cour derrière Monoprix) :
Valer’Egouy de la Martinique dépose ses mots dans vos cœurs, et nous emmène au-delà des mers. 
Sandrine Bachelet nous contera voyages et rencontres entre ciel, terre et mer.
 
Place Paul Comte (près du Cours Lafayette) :
Kamel Guennoun, entre Kabylie et Cévennes, partage son univers de sagesse et de poésie. 
Clément Goguillot, entre saveurs gourmandes et légendes, nous met l’eau à la bouche et régale nos oreilles !
 
Place Saint-Vincent (le lavoir près des anciennes Halles) :
Armelle et Peppo Audigane nous révèlent le monde tsigane le temps d’une ballade.
Patrick Sirot, dessinateur, orateur, déroule un texte pour nous émouvoir et nous emporter au-delà des conventions.
 

Jeudi 16 à 18h, Soirées « Autour du Conte ». Dans le cadre de Contes-in Toulon, venez découvrir l’univers du conte, partager un moment convivial et poétique autour d’un atelier d’écriture et participez à la conception des Nouveaux Contes du Mesclun. Des textes seront exposés en septembre au Café Culture (24 rue Paul Lendrin).

 

Samedi 18 à 10h30, Le conte de la mer par Claire Pantel, de 18 mois à 3 ans. Au fil de l’eau, voyages et coquillages. Histoire de prêter l’oreille aux bruits de la mer ! De bouche à oreille, la conteuse rapporte les secrets, les mots doux de la mer. Berceuses et jeux de balancement jusqu’à l’éclat de rire d’un plongeon tant attendu. Sable fin, coup de soleil, bateau de papier et grain de sel… (médiathèque de Sainte-Musse)

 

 

 

Share

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *