Nouveautés ludiques – Octobre 2018


Avec la préparation du Palais du Jeu et du Jouet, nous avons un peu ralenti les arrivages de nouveautés, mais nos étagères continuent tout de même de se remplir !

Booum ! L’un des trois jeux finalistes dans la catégorie « Enfants » de l’As d’Or 2018 au Festival International des Jeux de Cannes.

Les joueurs, chercheurs d’or au Far West, lancent chacun et à chaque tour leur bâton de dynamique dans la boîte. Son double fond fait à la fois caisse de résonance et trampoline et fait se retourner des jetons « pépite » qu’il faut ramasser le plus rapidement possible d’une seule main.

Seul hic : toutes les pépites ne sont pas bonnes à prendre, mais la précipitation peut jouer des tours ! Un jeu (d)étonnant !

 

Chrono-mots : un jeu de mots (et de lettres) coopératif dans lequel un joueur doit, durant le temps d’un sablier, faire deviner aux autres un maximum de mots indiqués sur une carte. Problème : les indices qu’il peut leur communiquer doivent commencer par une lettre fixée par un tirage. Et plus vous utilisez de cartes (donc d’initiales) différentes pour un même mot, moins vous en aurez pour le mot suivant.

Il faut donc faire savoir preuve tout autant d’imagination et de lexique que de tactique !

 

 

Compact curling : tout est dans le titre ! Un mini-jeu de curling à jouer sur un long tapis en plastique qui glisse très bien. Les jetons eux-mêmes, montés sur bille, glissent à la perfection. Il faut donc être très adroit, savoir maîtriser ses lancers, mais aussi avoir un peu de chance ! Très prenant et addictif !

 

 

Kingdomino – Age of giants : cette première extension de la série Kingdomino / Queendomino introduit deux nouvelles mécaniques.

D’une part, des géants, qui apparaissent sur certains dominos. Placés dans notre royaume, ils nous privent de certaines couronnes. Mais on peut les envoyer bloquer les couronnes des autres joueurs…

D’autre part, les quêtes, qui apportent de nouvelles manières de marquer des points de victoire. Elles permettent ainsi de pimenter les parties !

 

 

Micro Mutants : la réédition de ce jeu mythique est enfin là ! En face à face, deux joueurs font s’affronter leurs deux armées d’insectes mutants particulièrement déjantés et dotés de pouvoirs étranges !

A son tour, un joueur lance deux dés, qui lui indiquent quelles unités il peut activer. Il va alors devoir faire preuve d’adresse en propulsant ses insectes à l’aide d’un petit rectangle de plastique dur semblable à celui utilisé dans les « jeux de puces » !

Très drôle, très malin, on adore.

 

 

Ulm : Amateurs de jeux de gestion intenses, calculatoires, tendus et relativement courts, venez arpenter les rues de la ville d’Ulm, en Allemagne !

A chaque tour, piochez un jeton « action » et faites-le coulisser dans le quartier de la cathédrale afin d’activer trois actions avec lesquelles vous allez vous enrichir, piocher des cartes, ou étendre votre emprise sur la ville.

Nombre de tours et d’actions limitées, plateau très dense, possibilités nombreuses : un jeu comme on les aime, tout autant accessible qu’exigeant.

 

 

Unlock : le nouvel opus de ce jeu d’enquête, d’énigmes, d’observation… bref, de cet objet ludique non identifié, vous attend !

Trois nouvelles ambiances, trois nouveaux défis à relever en équipe, en attendant de découvrir Chronicle of Crime, qui ne devrait plus tarder !

 

 

 

 

Wendake : un des derniers poids lourds distribué par Atalia. Découvrez les tribus amérindiennes des Grands Lacs, explorez les territoires et faites prospérer les villages en exploitant au mieux les innombrables ressources naturelles.

Attention cependant, la guerre entre Français et Anglais gronde au loin et pourrait ne pas vous épargner.

Pour les amateurs de jeux complexes et de longue haleine !

Share

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.