Nouveautés ludiques du mois d’août 2018 1


L’été et son traditionnel ralentissement d’activités ne nous a pas empêchés de poursuivre l’acquisition et la présentation de nouvelles pépites ludiques.

Petit tour d’horizon !

13 jours (Daniel SKJOLD PEDERSEN & Asger HARDING GRANERUD, ed. Matagot) : revivez la crise des missiles de Cuba de 1962 dans ce jeu de cartes pour deux joueurs où la stratégie est servie par une mécanique minimaliste et millimétrée.

Pour les férues d’Histoire et de tensions ludiques !

 

 

Boom Bokken (Henri KERMARREC – ed. Playad Games) : jeu de pose de cartes en équipe dans lequel des apprentis ninjas se font passer une bombe dans le but de la voir éclater dans les mains d’un membre de l’équipe adverse ! Charge à chacun de savoir qui désigner au bon moment en espérant le piéger ! Simple, rapide et très fun.

 

 

Bubblee Pop (Grégory OLIVIER – ed. Bankiiiz) : adaptation en jeu de plateau de célèbres jeux vidéo dans lesquels il faut aligner des boules de couleur identique, ce jeu simple d’accès et bien plus malin qu’il ne paraît est une lutte acharnée entre les deux adversaires. Savoir composer avec les couleurs qui sortent du sac à chaque tour, anticiper sur les possibilités de l’adversaire, optimiser les placements ou tenter d’éviter les blocages… Les possibilités sont nombreuses et les scores souvent serrés !

 

 

Eminent Domain – Microcosme (Seth JAFFEE – ed. Edge) : étrange jeu minimaliste où 34 cartes aux multiples utilisations suffisent à vous plonger dans une ambiance S-F efficace. Les parties rapides ne demandent qu’à s’enchaîner pour découvrir toute la profondeur du jeu et des combinaisons possibles.

 

 

 

Gare au chacal (Damien MARQUIS – Sandra Moreira Ed.) : cela faisait un moment que nous courions après cet insaisissable chacal ! Un jeu de cartes et de majorité destiné aux plus jeunes (à partir de 6 ans) mais pas que !

 

 

 

L’Auberge Sanglante – Extension Les Forains (Nicolas ROBERT – ed. Pearl Games) : fans de la première heure du jeu de base, nous attendions avec impatience cette extension qui offre trois petits modules jouables indépendamment ou combinés. De quoi renouveler les parties, casser les habitudes de jeu et, surtout, remettre en avant cette petite perle ludique dont le thème décalé (tuer et enterrer des voyageurs mal inspirés d’avoir fait halte dans cette sanglante auberge afin de les détrousser) est parfaitement rendu par la mécanique. Le tout servi par des graphismes d’une puissante originalité.

 

Nessos (Takaaki SAYAMA & Toshiki ARAO – ed. Iello) : nouveau venu dans la gamme des Mini Games, ce jeu de cartes et de bluff demande de proposer une carte face cachée à un autre joueur, en en annonçant la valeur. Ce dernier peut accepter, refuser, ou détourner la proposition vers un autre joueur. Le premier à atteindre une certaine valeur totale gagne, mais attention aux cartes Charon qui peuvent vous faire perdre la partie ! Rapide et efficace, ce jeu nécessite une bonne part d’aplomb et d’intuition.

 

 

One Deck Dungeon (Chris CIESLIK – ed. Asmadi Games) : petite perle ludique à jouer solo ou à deux (en coopération), ce jeu vous entraîne, à partir de cartes et de dés, dans les entrailles d’un donjon sur trois niveaux au bout duquel vous attend un Boss dont la force dépend du niveau de difficulté. Simple d’accès, calculatoire et nécessitant de faire des choix permanents après avoir remporté une épreuve (monstre à défaire ou piège à surmonter), ce jeu est d’une redoutable efficacité ! On en redemande.

Share

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Nouveautés ludiques du mois d’août 2018