Jeudis tactiques 2 – 28 septembre 2017


Jeudi 28 septembre 2017 sonne déjà le retour des « Jeudis Tactiques » !

Jérémie et Nicolas vous recevront à nouveau pour … « battre le fer autour de jeux aux thèmes historiques ou aux tactiques politiques et militaires ; de l’échelle stratégique à l’escarmouche, du passé au futur, de nombreux conflits n’attendent que vous pour remporter la victoire à la tête de vos unités en carton, pions, figurines ou cartes » … tous les jeudis de 20h00 à minuit à la MMJ.

Pour cette seconde soirée, nous vous proposerons :

ANTIQUE II (PD VERLAG / OYA)
http://www.oya.fr/?post%2F2015%2F01%2F16%2F74-antique-seconde-edition

Serez-vous Romain, Grec, Babylonien ou Perse ? Serez-vous un conquérant ou un sage ? Préférerez-vous accumuler des richesses ou tenter de battre les autres peuples de vitesse ? A la tête de votre peuple antique, construisez des cités, érigez des temples, faites progresser votre civilisation et envoyez vos légions et galères affronter les armées ennemies et établir de nouvelles colonies.
Dans le jeu ANTIQUE, les choix sont multiples et le hasard inexistant dans ce grand jeu de stratégie, de gestion, de diplomatie et de développement.

LES ROIS FRANCS (VAE VICTIS n°100)
https://www.vaevictismag.fr/fr/edition-jeu/62-vaevictis-n100-edition-jeu-les-rois-francs.html

Ce jeu permet de simuler 4 batailles du IXe siècle :
Fontenoy-en-Puisaye 841
Jengland 851
Brissarthe 866
Montfaucon en Argonne 888
Cet excellent système, simple et idéal pour l’initiation au wargame, a déjà été utilisé pour la compétition !

1775 LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE (ACADEMY GAMES / ASYNCRON)
http://www.asyncron.fr/histoire/serie-boa/1775-la-revolution-americaine/

Outragées par les nouvelles taxes que leur impose la Grande Bretagne, les colonies américaines ont commencé à stocker des armes et à organiser des milices. Le 18 avril, des miliciens tendent une embuscade à une colonnes de 700 “Chemises rouges” anglais envoyés pour se saisir des stocks d’armes. 273 soldats anglais sont tués ou blessés avant que la colonne n’atteigne Boston. La Révolution Américaine a commencé ! Chemises rouges anglais, Loyalistes anglais, Hessois, Réguliers américains, Patriotes, Français et Indiens sont sous vos ordres pour décider du sort des Amériques. Les joueurs de chaque camp coopèrent pour prendre le contrôle des forts et villes stratégiques.

MÉMOIRE 44 (DAYS OF WONDER)
https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/

MÉMOIRE 44 vous propose de découvrir une quinzaine de batailles célèbres comme le parachutage sur Sainte-Mère-Eglise, les débarquements sur les plages normandes, les actions des résistants au Mont Mouchet et dans le Vercors, le débarquement de Provence, la libération de Paris, l’opération « Market Garden », les combats autour de St-Vith dans les Ardennes, etc…
Avec plus de 180 magnifiques figurines, MÉMOIRE 44 est un jeu luxueux où la stratégie, l’audace et le courage seront les meilleurs alliés du général que vous incarnez. La victoire dépendra de votre capacité à déployer vos forces à l’aide de cartes de commandement et à utiliser au mieux les particularités de vos unités (infanterie, parachutistes, tanks, artillerie et résistants).

CONFLICT OF HEROES : GUADALCANAL (ACADEMY GAMES / ASYNCRON)
http://www.asyncron.fr/histoire/serie-conflict-of-heroes/coh-guadalcanal/

Pour se protéger de contre-attaques américaines, le Japon décide de capturer des bases en Nouvelle-Guinée et commence notamment à construire un aérodrome à Guadalcanal afin d’isoler l’Australie, la dernière place forte des Alliés dans le Pacifique. Bien que peu préparés à une offensive terrestre, les Etats-Unis parviennent à capturer l’aérodrome de Guadalcanal, grâce aux efforts du Général en Chef Alexander Vandergrift et de sa première compagnie de Marines. En territoire ennemi et avec des réserves de ravitaillements basses, les Marines doivent maintenant tenir face au Lieutenant Général Harukichi Hyakutake à la tête de la 17ème armée japonaise.
Ce jeu recrée ces affrontements en comprenant de sublimes plateaux de jungles et de plage, des unités de Marines, des unités de l’Empire, et encore d’autres nouvelles choses. Il reprend le même corps de règles que les autres jeux de la série CONFLICT OF HEROES et ajoute de nouvelles règles spéciales comme les tirs d’artillerie américaine, les charges Banzai, les combats nocturnes ou les mouvements en jungles…

FULL MÉTAL PLANÈTE (LUDODÉLIRE)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Full_Métal_Planète

Une grande compagnie minière vous a recruté à prix d’or : il paraît que vous êtes un des meilleurs pilotes à l’ouest de la galaxie… Aujourd’hui, il va falloir le prouver. Votre mission : poser votre astronef sur Full Metal Planète, ramasser un maximum de minerai, désintégrer ou capturer le coûteux matériel des compagnies adverses, et si possible vous emparer de leurs propres navettes, aux soutes pleines à craquer. Allumez vos rétro-fusées. Contact prévu dans 8 minutes 47 secondes…
Jeu mythique et calculatoire de 1988 !

Share

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *