Jeudis Tactiques #19 – 01/02/18


Jeudi 1er mars 2018 : retour du COunter-INsurgency aux « Jeudis Tactiques » !

Jérémie vous propose à nouveau de vous mesurer au système COIN de GMT pour … « battre le fer autour de jeux aux thèmes historiques ou aux tactiques politiques et militaires ; de l’échelle stratégique à l’escarmouche, du passé au futur, de nombreux conflits n’attendent que vous pour remporter la victoire à la tête de vos unités en carton, pions, figurines ou cartes » … tous les jeudis de 20h00 à minuit à la MMJ.

Autour de la révolution américaine, des « événements » d’Algérie ou du dernier conflit afghan, venez (re)découvrir le concept général de cet excellent système !
https://www.gmtgames.com/c-36-coin-series.aspx

Voilà une série de jeux d’Histoire simulant des conflits asymétriques de toutes époques : elle est particulièrement adaptée aux guerres civiles et d’indépendance, aux mouvements révolutionnaires, à la contre-guérilla, au contrôle de zone, au rétablissement de l’ordre et de la paix, au terrorisme, etc… Cette gamme propose non seulement une simulation militaire mais également une gestion politique, médiatique, économique.

Disposant de ses propres actions, chaque faction en jeu tentera de s’imposer pour atteindre ses conditions de victoire personnalisées. La série permet généralement de jouer de 1 à 4 joueurs, chacun responsable d’une faction aux objectifs distincts. L’asymétrie et les différentes influences entre les joueurs forceront les alliances de circonstance…

Le système COIN est articulé autour de la mécanique « Card-Driven » sauf que les cartes à jouer sont communes et connues de tous : ces cartes indiquent l’ordre du tour et un ou deux événements. Deux joueurs par tour auront l’occasion de jouer un événement de la carte ou une de leurs actions propres ; néanmoins, ils ne pourront plus jouer la carte (connue) du prochain tour sauf s’ils passent.De plus, le choix de l’action ou événement du premier joueur détermine les possibilités du second. Ces restrictions dans la chronologie du jeu vont être primordiales dans l’issue de vos décisions ! Dois-je jouer la carte en cours ou passer pour profiter de la suivante ? L’ordre du prochain tour m’est-il favorable ? Mon action laisse-t-elle le champ libre au second joueur ? Autre facette du jeu, les pions des factions insurgées apparaissent infiltrées, c’est-à-dire visible sur la carte mais insensibles aux actions contre-insurrectionnelles… jusqu’à ce qu’elles agissent et se dévoilent !

Présentée par GMT en belles boîtes lourdes de pièces de qualité, la gamme comprend actuellement les jeux :

I – ANDEAN ABYSS – La lutte entre le gouvernement colombien et les FARC-EP
II – CUBA LIBRE – La révolution cubaine de 1958
extension INVIERNO CUBANO
III – A DISTANT PLAIN – Le dernier conflit afghan
IV – FIRE IN THE LAKE – La guerre du Viet-Nam
V – LIBERTY OR DEATH – La guerre d’indépendance américaine 1775
VI – FALLING SKY – Tribus gauloises contre Rome
extension ARIOVISTUS
VII – COLONIAL TWILIGHT – Algérie 1954-62
VIII – PENDRAGON : FALL OF ROMAN BRITAIN – La chute de Rome en Grande-Bretagne
IX – GHANDI – La décolonisation de l’Inde
X – ALL BRIDGES BURNING – Finlande 1917-1918

Share

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.