Fête Mondiale du Jeu le 31 mai – Agenda de juin 2014


Bonjour à toutes et à tous.

Les beaux jours sont bel et bien là et les journées jeux qui vont avec aussi.

Nouveaux temps fort à venir :

SAMEDI 31 MAI – FÊTE MONDIALE DU JEU à TOULON

10h-14h30 : Rue Paul Lendrin (Petit Cours Lafayette), devant la Cave de Lilith et l’Aparté.

15h-0h : Foyer de la Jeunesse, 11 Place d’Armes.

SAMEDI 7 JUIN – FÊTE DU JEU ET DE LA FAMILLE à LA GARDE
Centre Henri Wallon
10h-18h
Jeux en tout genre, en salle ou en plein air, à partager en famille.
 
 

SAMEDI 7 et DIMANCHE 8 JUIN – LICE LUDIQUE à MARSEILLE

Fac St Charles

10h-18h
Jeux de plateau, de rôle, de cartes.

Un des grands rdv ludiques portés par les associations de la région.

DIMANCHE 22 JUIN – TOURNOI DE QUARRIORS à L’ATANIERE

14h30

Venez découvrir ce jeu de dés évolutif où monstres et magie ne font pas bon ménage.

Nos nouveautés ludiques :

Partenariat Asmodée : 
– Blueprints, jeu de dés pour les architectes en herbe. Utilisez au mieux chaque dé comme un matériau pour ériger le bâtiment dont on vous a confié les plans. Rapide et un peu calculatoire.

– Il était une fois – 3ème édition : le grand classique des jeux à raconter revient en force. Des cartes comme autant d’étapes pour réaliser un récit collectif que chacun veut amener vers une fin personnelle, tout en gardant une cohérence globale. Pourles conteurs dans l’âme et les improvisateurs nés.

– Perplexus : 3 labyrinthe en 3D, enfermés dans leur sphère translucide, attendent vos doigts experts et surtout votre patience. Et il en faudra pour venir à bout de ces parcours diaboliques !
– Petits meurtres et faits divers au tribunal : après la première version qui vous permettait d’entrer dans la peau d’un enquêteur ou d’un suspect, participez au procès des présumés coupables lors de joutes verbales mémorables. Un jeu d’improvisation garantissant des fous rires à répétition.
– Time’s up Celebrity 1 : la réédition du premier Time’s Up. Des personnalités de tous horizons (cinéma, sciences, musique, télé, sport, littérature…) à faire deviner à ses coéquipiers lors de trois manches toujours plus contraintes, puisqu’il faut en dire de moins en moins et mimer de plus en plus. Un classique très efficace à jouer en grand groupe.
Partenariat Gigamic :
– Bazar Bizarre 2.0 : après le fantôme et tout son attirail, retrouvez la fantômette et ses accessoires colorés. Un jeu d’observation toujours aussi prenant et déstabilisant quant il faut trouver les éléments… manquants !
– Ignis : nouveau jeu de réflexion pour deux joueurs. L’eau contre le feu dans un duel de poussée de pièces au cours duquel le plateau se réduit de plus en plus… jusqu’à la victoire de l’un des deux éléments.
– Le trésor des lutins : jeu coopératif dans lequel les joueurs (les lutins) doivent ramasser les clefs ouvrant le coffre au trésor du dragon avant que ce dernier ne soit rentré dans sa caverne. Posez au mieux les tuiles chemins dévoilées en cours de route pour faire au plus vite. Simple et malin.
– Voodoo Mania : vous aimez Bazar Bizarre ? Voodoo Mania est fait pour vous : débarrassez-vous le plus vite possible de vos cartes en trouvant les combinaisons symbole-couleur manquantes parmi les cartes posées au centre.
Partenariat Iello :
– Fun Farm : des animaux en mousse que l’on a envie de pétrir tant ils sont dodus. Des cartes sur lesquels ils figurent… et des dés pour les activer. Observation et rapidité sont au rdv de ce jeu d’observation et de rapidité au matériel remarquable.
– Le monde est fou : le dernier né des éditions québécoises du Scorpion Masqué vous propose d’incarner des fous (ou disons des personnes atteintes d’un trouble mental…) que le psy (le moins atteint du lot !) va essayer de diagnostiquer en un temps limité. Hilarant jeu d’improvisation et de folie collective !
– Qwirkle Cubes : une variant de l’imprononçable mais classique Qwirkle : les pions ont été remplacés par des dés qui permettent de tenter sa chance avant de jouer afin d’espérer avoir les suites de symboles et de couleurs les plus rentables à poser sur le plateau. Une alternative abstraite au Scrabble.
– Shinobi Wat-AAAH : un jeu de combinaisons de cartes dans lequel il faut accepter de se faire corrompre pour optimiser ses phases de pioche sans trop accumuler de points négatifs. Les clans posés devant nous déclenchent des pouvoirs qui rendent le jeu interactif. Rapide et tendu.
– Super Comics : des défis à la pelle pour les super-héros en herbe invités à la soirée. Saurez-vous les relever ?
– Whizz Bang Bang : adaptation du célèbre Whizz, jeu de groupe (et de boisson) dans lequel les joueurs se font passer une boule imaginaire et explosive qui sautera au visage du premier à se tromper dans les gestes et sons qu’il doit faire à son tour.
Des jeux en double pour mieux les prêter :
– Huit minutes pour un empire, le jeu de stratégie qui tient presque dans la poche mais qui tient surtout dans le chrono.
– La maxi course des tortues : un plateau et des cartes plus grandes pour ce classique de course poursuite entre des tortues retorses.
– Fantômes contre fantômes : jeu de bluff rappelant le Stratego, sur un plateau trop petit pour que les parties s’éternisent. Très prenant, parfait pour enchaîner les manches.
– Opération Amon-Rê : réaliser le casse du siècle en utilisant au mieux les 4 opérations. Qui a dit que les cambrioleurs n’étaient pas bons en maths ?
– Super Rhino : est-ce un avion, est-ce un oiseau ? Non, c’est Super Rhino, qui revient se poser sur des tours vacillantes constituées de cartes superposées. Montez le plus haut possible sans tout faire s’écrouler. Super Rhino !!!!!!!
– Mixmo : deux Mixmo valent mieux qu’un, ça fait toujours plus de lettres à se mettre sous la dent pour défier les adversairesdans une course au mots toujours plus rapide.
Vous les attendiez, les voici enfin :
– Le Trône de fer 2ème édition : des heures de jeu en perspective pour savoir qui contrôlera les disputées terres de Westeros. Tractations, traîtrises, combats épiques et surtout cogitations en vue !
– Les Bâtisseurs – Moyen-Âge : le petit jeu de cartes qui a défrayé la chronique cannoise en mars dernier arrive sur nos tables. Des ouvriers, des bâtiments, quelques pièces et en avant les chantiers ! Simple et bien pensé.
Une belle brochette de nouveautés à venir tester avec nous !

Bons jeux et à bientôt.

Bien cordialement et ludiquement,

Bruno SUZANNA pour l’Association Les Yeux dans les Jeux
http://www.lesyeuxdanslesjeux.com/
https://www.facebook.com/lydlj

-o-o-o-o-o-o-
Vendredi 6 juin – 20h-0h – Foyer de la Jeunesse (11 place d’Armes)
Jeux pour tous.

Samedi 7 juin – 10h-12h – Librairie Contrebandes (rue Paul Lendrin)
Jeux pour les enfants de 4 à 8 ans et leurs parents.

Samedi 7 juin – 10h-18h – Fête du Jeu et de la Famille – Centre Henri Wallon – La Garde
Jeux pour tous.

Samedi 7 juin – 15h-0h – Foyer de la Jeunesse

Jeux pour tous.
ATTENTION, pas d’initiation spécifique aux JCE ce jour-là.
Samedi 7 et dimanche 8 juin – 10h-18h – Lice Ludique – Fac St Charles – Marseille
Jeux pour tous, avec tournois de jeux de rôle, de jeux de cartes, et des initiations en tous genres.
Dimanche 8 juin – 9h-19h – Championnat Régional de X-Wing – Foyer de la Jeunesse
Sur inscription.
Vendredi 13 juin – 21h-0h – Bar le Chat Noir (rue St Vincent)
Soirée jeux pour les adultes dans un bar rock.
Samedi 14 juin – 15h-0h – Foyer de la Jeunesse
Jeux pour tous.
Parties de jeux de rôles avec l’association RUNE.
Mercredi 18 juin – 20h-0h – Foyer de la Jeunesse
Jeux pour tous.

Samedi 21 juin – 15h-0h – Foyer de la Jeunesse

15h-19h : Asmodée Café Tour.

Samedi 28 juin – 15h-0h – Foyer de la Jeunesse
Jeux pour tous.

Samedi 28 juin – 15h-17h – Café Culture (rue Paul Lendrin)
Jeux pour tous.
Share

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *